De l'usage des rubriques personnelles dans Heredis


Tout est parti d'un tweet rédigé le 2 Mai par @Geneanantes 


Les discussions ont assez rapidement sur la notion d'étiquette (ou tags) dont on a pu voir quelques exemples dans Mac Family Tree ou Gramps.

Il semble qu'il existe une fonction méconnue ou en tout cas pas assez mise en avant dans Heredis : les rubriques personnelles.

Jusqu'à la version 2018, il était possible d'associer une ou plusieurs rubriques à un individu. Ces rubriques étaient au nombre de 13, pour répondre au standard Gedcom. On pouvait les utiliser pour indiquer pour un individu son niveau d'éducation, sa religion, sa santé etc...
13 et pas une de plus.
Autre inconvénient, une fois que l'on décidait d'utiliser une rubrique individuelle pour une personne de son arbre, l'intégralité des individus présents dans l'arbre se voyait attribuer cette rubrique avec un champ vide bien entendu.

A la sortie de la version 2018, comme à mon habitude, j'avais rédigé un article relatant les différentes nouveautés de ce nouvel opus.

Premier intérêt, ces rubriques sont vraiment personnelles. On les associe à une personne sans automatiquement l'ouvrir pour tous.
Il est également possible de dater ces rubriques. Très utile pour les cas de conversion religieuse (forcée ou choisie), pour un état de santé qui va forcément varier dans le cours de sa vie, etc...
On peut aussi ajouter une note ou une source.

Et en reprenant mon billet, je me suis aperçu que j'avais oublié la partie la plus importante. Elles ne sont plus limités à 13. Et sont paramétrables. 

Voici un exemple pour mon usage.

Mes recherches généalogiques se concentrent sur l'ascendance de mes deux garçons. En plus des sosas, je renseigne également les frères et soeurs, leurs éventuels conjoints et parfois les enfants de ces frères et soeurs.
Pour faire cela, je m'appuie sur différents relevés, notamment ceux du CG22, avec comme outil, leur moteur de recherche Corail Net.
Il dispose notamment d'une fonction de recherche par couple.

Vous renseignez les noms et prénom d'un couple, une plage de date sur 1 siècle et vous pouvez lancer une recherche sur l'ensemble du département.
Dans le meilleur des cas, vous avez:
- Le mariage du couple
- Le décès des deux conjoints (souvent un seul, le premier qui décède)
- La naissance de tous leurs enfants
- Les mariages de ces mêmes enfants
- Les décès des enfants en bas age, et ceux des adultes quand les parents sont nommés sur les registres (donc plutôt sur l'Etat Civil, beaucoup plus rarement sur les Registres Paroissiaux)

En gros, une machine à trouver des actes.

Une fois traité, j'ai besoin de mémoriser le fait que j'ai lancé la recherche sur Corail Net, pour éviter de me reposer la question dans 3 ans. 
C'est là qu'intervient la rubrique personnelle.

Dans la fiche de saisie d'un individu, à coté de l'onglet Unions où l'on va retrouver les différents conjoints, vous avez un onglet Rubriques Personnelles

Un clic sur le + vous permet d'afficher les rubriques à votre disposition, qu'elles soient déjà utilisées ou pas.
Parmi celle-ci, vous avez une rubrique générique comme on le voit sur le fichier exemple ci-dessous

Rubriques personnelles - Heredis 2020

 Sélectionnons cette rubrique générique, et une fois affichée dans la liste, double-cliquons dessus.

Une fenêtre apparaît permettant de changer le libellé de Rubrique Générique en ce que vous voulez. Ici, je vais saisir Traitement Corail


 
Une fois fait, il me suffit alors d'indiquer Oui dans la description, ou toute autre info que je souhaiterais avoir apparaitre.

Ces informations sont alors présentes dans la fiche de saisie de mon individu. La petite puce bleue au niveau de l'onglet Rubriques Personnelles permet de voir immédiatement qu'il y a quelque chose dedans.



Et si maintenant, je cherche à savoir, parmi mes sosas, ceux qui ont reçu ce "traitement", il me suffit d'aller dans la recherche intelligente.
La partie Rubriques personnelles présente à la fois les rubriques pré existante avec le logiciel mais aussi toutes celles que j'ai créé. Le filtre au niveau de la lignée Sosa me permet de réduire ma recherche.


Cette recherche peut ensuite être éditée sous forme de liste paramétrable ou autre.

Cette rubrique "Traitement Corail", je l'affecte à chacun des conjoints, car l'un des deux a pu se remarier et doit donc faire l'objet d'un nouveau traitement.

J'espère que vous y verrez aussi d'autres possibilités puisque pour répondre à la demande initiale, je pourrais utiliser ces rubriques pour saisir les Mort Pour La France et ensuite, via la recherche intelligente, sortir la liste complète depuis mon fichier. Et faire de même pour tout type de rubrique (Poilus 14/18, Armée Napoléonienne comme le suggérait @lodeetwit, a fait l'objet d'un article sur un blog, avec dans la note, le lien du blog, etc...)

Des échanges qu'il y a pu avoir autour de ce sujet, il y a bien sur quelques écueils et qui me feront dire que l'on ne peut pas forcément parler d'étiquette dans Heredis :

- on ne peut pas indiquer la présence de cette rubrique autrement que dans l'onglet Rubriques personnelles
- on ne peut pas lui affecter une couleur ou une forme particulière
- les rubriques s'appliquent aux individus. Donc pas d'étiquettes ou tags sur un lieu ou une source.

A cela, je dirais deux choses : les notes (événements, lieu, source...) sont une bonne source de recherche. Et qu'il est toujours possible de faire des suggestions à l'éditeur. ;-)



 

Commentaires

  1. Merci d'avoir tout de suite fait le point. Je connais et j'utilise les rubriques personnelles - peut etre pourrais je les utiliser plus, c'est vrai . Je vais y réfléchir. Mais ces rubriques ne feraient pas double emploi avec un système simple d'étiquette, affichée sur la fiche de la personne quand on la consulte. Chacun choisirait les tags qui l'intéressent et qui font sens pour lui.
    Faire des suggestions à l'éditeur, certes, mais certaines suggestions faites depuis longtemps n'ont toujours pas abouti
    En tout cas, merci de ta réactivité

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés