Deux outils indispensables pour faire des recherches dans les Côtes d'Armor

 

Cela fait un bon moment que je n'ai pas rédigé de billet, mais l'occasion de ce mois Geneatech est trop tentante, surtout pour le thème de cette dernière semaine : les outils.

Je pourrais forcément évoquer longuement Heredis, qui est l'outil que je lance immédiatement dès lors que je vais travailler ma généalogie. Ou bien encore mon journal de recherche réalisé sous Excel, largement inspiré de celui créé il y a quelques années par Chroniques92.

Mais pour Heredis, il y a déjà plein de billets sur ce blog. Et pour le journal de recherches, vous pouvez parcourir l'excellente vidéo réalisée par Elodie Dezat et disponible sur la chaine Youtube de Geneatech.


Et au passage, ne manquez pas non plus les trucs et astuces de @SophieSo78 sur Heredis.

Maintenant que cette publicité non déguisée a été réalisée, je vais vous parler de deux outils mis à disposition par le Centre Généalogique des Côtes d'Armor.

Si vous me suivez, vous savez que 3 des grands-parents de mes fils sont originaires des Côtes d'Armor (la branche de mon père étant localisée sur le Puy de Dôme).

Logo CG22
Je n'ai pas la prétention de connaitre beaucoup d'autres archives en ligne ou de cercles sur les autres départements. Mais je pense pouvoir affirmer que beaucoup de généalogistes français peuvent rêver d'avoir des ancêtres dans les Côtes d'Armor et d'avoir à disposition les outils du CG22. Je n'ai pas fait le compte, mais il y a au moins 2 dizaines d'applications différentes (base de cousinage des adhérents, indexation des patronymes dans les registres de Successions et absences, fiches personnages, indexation des registres matricules etc...)

En synthèse: si vous avez des ancêtres dans le 22, ne vous posez même pas la question de l'adhésion. Elle sera très vite rentabilisée. 

Dans cet article, je vais faire un focus sur deux de ces bases : Corail Net et Salvindex.


Corail Net

Il s'agit tout simplement du module de recherche dans l'indexation des Registres Paroissiaux et de l'Etat Civil, interfacé avec Geneabank. On peut évidemment y rechercher des Baptêmes / Naissances, Mariage et Inhumation / Décès. Sur le sujet, rien que du très classique.

Mais depuis quelques années, il y a LA fonction qui me fait gagner un temps de fou : la recherche de couple. J'ai déjà eu l'occasion de vanter cette recherche, dont l'usage est très simple.

Vous spécifiez les prénoms/nom de chacun des conjoints, une plage de date qui peut aller jusqu'au siècle (sur l'ensemble du département), et alors Corail Net vous renvoie dans le meilleur des cas:

- l'acte de mariage du couple

- les décès des conjoints (dès lors que l'autre conjoint est mentionné)

- les naissances de tous leurs enfants

- les mariages de tous leurs enfants

- les décès des enfants lorsque les parents sont mentionnés

En une seule recherche.

Sur le 19ème siècle, il n'est pas rare que j'obtienne avec une seule interrogation, entre 20 et 30 d'actes qui vont être intégrés ensuite dans Heredis par recherche des actes en ligne.

Pour moi qui intègre dans mon fichier généalogique l'ensemble de mes Sosas bien sur, mais aussi tous leurs frères et sœurs et éventuels conjoints, c'est un gain de temps phénoménal.

Une fois les actes trouvés, je copie les résultats dans mon One Note, en attente de traitement. Et c'est là que le deuxième outil que je souhaite évoquer entre en jeu.


Salvindex

Comme toutes les archives que j'ai pu consulter, les Côtes d'Armor présentent leurs Registres Paroissiaux ou l'Etat Civil au travers de registres numérisés. Les lots d'images couvrant parfois plusieurs dizaines d'années et regroupant parfois baptêmes, mariages et sépulture, dans un ordre qui n'est pas toujours le même d'une commune à une autre.

- BMS de la même année, les unes après les autres

- BM d'une année, suivi des S de la même année, puis BM de l'année suivante

- BM de la plage de date, suivi des S de la même plage de date....

Il faut donc généralement un peu de temps pour localiser la bonne année sur un lot de plusieurs centaines d'images.

C'est là que les fourmis et les informaticiens du CG22 ont une nouvelle fois très bien travaillé. Pour chaque commune, vous avez un lien direct vers chaque début d'année pour les naissances, mariages et décès.

Salvindex - CG22 

Sur l'exemple ci-dessus, pour la commune de Pont-Melvez que j'ai sélectionné préalablement, vous avez:

- Les tableaux d'indexation des BMS et EC

- L'ensemble des années présentes dans la Salle Virtuelle des AD22

Un clic sur l'année concernée vous amène directement sur la première page de l'année considérée.

Là encore, un gain de temps très appréciable pour les recherches.

Petite précision, car je suis sur qu'un utilisateur assidu du CG22 me fera la remarque que dans les résultats de Corail Net, sous chaque acte, on a déjà le lien vers la première page de l'année correspondante à l'acte trouvé grâce à Corail Net.


Après cette présentation assez courte, je vous propose de me retrouver sur la chaine Youtube de Geneatech dans les prochaines semaines pour une vidéo où je vous présenterais l'utilisation de ces deux outils, en vrai. 

E pour être sur de ne pas la rater, n'oubliez pas de vous abonner à la chaine. Vous y découvrirez plein d'autres idées pour vous aider dans vos recherches généalogiques.



Commentaires

  1. Je suis trop jalouse, surtout pour Salvindex. Comme je ne peux pas faire migrer les ancêtres de mes enfants, je vais envisager de changer d'identité :)
    Profitez bien, les Bretons

    RépondreSupprimer
  2. Ou alors, tu peux penser aux générations futures en les incitant à aller s'installer en Bretagne ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    La recherche par couple est également disponible sur le site de l'Association Généalogique de la Charente. Il est possible de limiter la recherche dans un rayon géographique autour d'une paroisse. Les variantes de nom et prénom sont supportées.

    Le programme est disponible sur GitHub
    https://github.com/fbouffanet/assoactes/wiki/AssoActes

    Les autres associations ne disposant pas telles options de recherche peuvent le télécharger.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    La même recherche par couple est aussi disponible dans le programme que j'ai déposé sous Github:
    https://github.com/fbouffanet/assoactes/wiki/AssoActes
    Si d'autres associations ne disposant pas d'une telle recherche sont intéressées, elles peuvent télécharger le programme

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Bretonne originaire du 22, je savoure pleinement ma chance et profite de l'investissement des membres du CG22, tel une tartine de pain frais au beurre demi-sel. Kenavo.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jean-Marc,

    Le Cercle Généalogique des Côtes d'Armor serait-il prêt à communiquer ses outils à d'autres associations ?

    Certaines associations utilisent ExpoActes pour diffuser leurs relevés mais celui-ci n'est plus maintenu et passe difficilement la version 7 de PHP et suivante. De l'aveu même de son fondateur, l'outil doit être complètement ré-écrit:

    https://groups.google.com/g/expoactes/c/ITbpEAnzmMg/m/OKMoyW7OAQAJ

    Pensez-vous qu'il soit possible que les associations se fédèrent pour développer un outil moderne de diffusion de relevés ?

    Merci de nous faire part de votre opinion

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés