samedi 24 octobre 2020

 

Petit billet d'humeur ce matin, car je vois que même mes deux passions commencent à être polluées par notre société consumériste.

Réaction à chaud, donc pas forcément la plus objective sur le coup.

Vous le savez, depuis cet été, je suis avec plus d'attention l'actualité astronomique. Et bien, il y a quelques jours, l'intelligence humaine a réussi une opération de "Touch and go" sur un objet situé à 300 millions de kilomètres de notre petite planète bleue.

Pour faire simple, une sonde américaine, baptisée Osiris-Rex, a été mise en orbite autour d'un astéroide, nommé Benou il y a environ 2 ans. Mardi dernier, cette sonde est venue prélever des échantillons de cet astéroïde pour les ramener sur Terre. Pour en savoir plus, je vous invite à suivre ce lien sur Wikipédia. Une fois prélevés, ces échantillons doivent être ramenés sur Terre. La Nasa avait un objectif de 60g et avait prévu 2 autres tentatives en cas d'échec de la première.

Ce week-end est prévu la mesure du poids d'échantillon, mais ce matin, en ouvrant un article du Monde, le drame : la sonde risque de perdre ses échantillons. La première phrase de l'article est sans appel : la Nasa est inquiète.

J'ai tout de même posé la question à quelques spécialistes astro (@astropierre, @Bottlaeric et @thomas_appere)  et leurs réponses sont bien bien plus nuancées.



Voici typiquement ce que l'on nomme un titre putaclic. Ce mot exprime assez bien son orientation puisqu'il s'utilise lorsque le titre d'un article ou d'une vidéo est volontairement tendancieux et racoleur pour générer des clics, donc des revenus. Je suis un farouche défenseur des grands médias, mais force est de constater que parfois par méconnaissance, mais aussi parfois pour générer du trafic, ils recourent tous pour la plupart à des titres racoleurs. Un exemple devenu classique en matière d'astronomie : "Un astéroïde va frôler la Terre cette nuit". Alors que n'importe quel scientifique vous dira que vu la distance, il n'y a aucune (mal)chance qu'il fasse le moindre mal.

J'attends d'un journal comme le Monde un article sérieux et sourcé auprès de vrais spécialistes (non, le Pr Raoult n'est pas un spécialiste sur la Covid, mais juste un excellent client pour les chaines d'info en continu). Ou bien qu'ils ne s'étonnent plus de la défiance de leurs lecteurs. C'est tout de même un comble qu'il ne me faille que 3 minutes sur un réseau social pour avoir la confirmation que cette information est beaucoup moins.


Aparté: je viens de relire 3 fois la phrase précédente, elle est vraiment lunaire. Je suis en train d'écrire qu'un réseau social a été ma source !!! Un comble vu ce que je pense des réseaux sociaux.


Voila pour le putaclic, passons maintenant aux cadeaux.

Car moins d'une demi-heure après la lecture de l'article précité, je tombe sur une enquête proposée dans la newsletter de l'un de mes sites de généalogie préféré : Geneanet 

J'aurais d'ailleurs pu appeler cet article : Geneanet ou la confusion des genres.

Geneanet est l'un des mastodontes en France de la généalogie. Et surement LE plus gros site en matière de trafic français sur la généalogie. Ils se revendiquent eux-mêmes comme utilisateurs du modèle Freemium. Une large part est gratuite. Et si l'on souhaite profiter de fonctions avancées (très pratiques), il faut s'abonner. Ils possèdent de très nombreuses indexations, faites par la communauté de leurs utilisateurs. Rien à dire.

Et donc ce matin, en première place de leur newsletter hebdo, un titre : Geneanet et vous : répondez à notre grande enquête. Et pour appâter le chaland : 2000 € à gagner.

J'évacue tout de suite le prix. C'est en fait la somme totale des gains. Donc si cela trouve, c'est 4 fois 500 €. Ou 40 fois 50€. Ou bien 400 fois 5€. Personne ne le sait.

Revenons donc à cette enquête. Vu le titre, je me dis que nous sommes là sur une énième enquête, dont les éditeurs affectionnent pour sonder leurs utilisateurs sur leurs attentes.

Et bien dès la 4ème page, on me demande de m'inscrire à la communauté de Toluna, qui est la maison mère d'Harris Interactive, l'institut de sondage. Bien sur, on peut ne pas s'inscrire, mais dans ce cas, pas de jeu concours.

==> le sondage, c'est bien Harris Interactive qui l'organise, pas Geneanet. D'ailleurs, le règlement du jeu ne mentionne à aucun moment Geneanet, mais uniquement Harris Interactive.

Je vous invite d'ailleurs à lire ce règlement. On comprend très vite que c'est un jeu concours, organisé chaque trimestre (depuis 2015). Et au passage, on a le détail des prix. Un 1ère de 200€, 2 de 100€, le reste par lot de 50€.

Alors certes, il y a bien quelques questions sur Geneanet (moins d'une dizaine), mais surtout des potentielles dizaines d'autres sur tous vos hobbies, vos habitudes de consommation, le nombre de membres de votre foyer, votre niveau de revenus....

Donc en gros, Harris Interactive se paye pour 2 000€ une belle base de données de consommateurs.

Chacun y verra ce qu'il souhaite, pour ma part, je trouve que sur ce coup, Geneanet a fait une belle faute de goût vis à vis de ses utilisateurs.



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6 commentaires:

  1. Merci pour cet article. Je pense que c'est largement plus qu'une faute de goût de la part de Geneanet, qui est bien trop dans le mélange des genres ces derniers mois ...

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    1. Je préfère penser que c'est une erreur d'interprétation. A moins que les masques ne soient réellement en train de tomber. Car à force de se dire le chantre du gratuit, on peut se prendre la porte quand elle revient un peu fort.

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  2. Geneanet m'a déçu également en présentant cette enquête qui n'avait RIEN à voir avec la généalogie. Je me suis posé question quand j'ai répondu que je n'habitais dans aucune des régions proposées (toutes où on parle le Français!) et que la question suivante n'était pas de savoir où en fait j'habitais. Je pensais aider Geneanet et ses souscripteurs en répondant à cette enquête. Je réfléchirais deux fois plutôt qu'une la prochaine fois que Geneanet proposera une autre enquête. Annick H.

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    1. Soyons clairs. Ce n'est pas une enquête pour Geneanet. C'est une enquête pour collecter des données sur les utilisateurs de Geneanet. Et parmi les questions sur Geneanet (il y en avait) une seule pour faire évoluer l'outil lui-même.

      Ce qui est impressionnant, c'est que sur le forum, TOUS les commentaires sont négatifs. J'espère qu'ils feront un commentaire sur le sujet. Mais pas sur que le "bad buzz" soit assez fort pour cela.

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  3. Et bien, je te suis également à 100% Je ne vois pas le lien avec les activités de Geneanet. C'est pour moi également, comme le dit Brigitte, plus qu'une faute de goût. Difficile à admettre d'autant que le sondage apparaît en tout premier dans la newsletter, en gros et en gras. Ce qui m'interroge quand même, c'est la piètre qualité de ce sondage. N'importe qui aurait pu pondre ce genre de questionnaire qui ne va quand même pas très loin dans l'analyse. Vous êtes satisfaits ? Globalement ça va ? J'imagine effectivement en plus qu'ils ont du payer assez cher Harris pour le faire... Étrange tout de même.

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    1. Le sondage ne concerne absolument pas Geneanet. Ils doivent toucher des subsides d'Harris Interactive pour utiliser leur base client afin de capter des données.

      Ce qui me désole, c'est qu'une minorité d'utilisateurs vont le voir.

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