Jeanne Hamon oui, mais laquelle ?


Aujourd’hui, un article en forme de cheminement intellectuel avant d’intégrer des informations dans mon arbre. Je le publie, en espérant que mes lecteurs sauront peut-être voir la faille dans le raisonnement.

Mon point départ :  Un mariage le 24 Novembre 1744 à Pont-Melvez entre Jacques Herve et Jeanne Hamon. Lui est fils de Yves et Marie Guillou. Jeanne est fille de défunts Yves et Guyonne Le Chevoir (un couple de mes sosas). 

1720 - Mariage de Jacques Herve et Jeanne Hamon à Pont-Melvez - AD 22 - 5 Mi 359

Là-dessus, pas de problème allez vous me dire, tu n’as qu’à saisir l’acte dans ton logiciel et le tour sera joué.
Malheureusement, c’est là qu’apparait le problème. Le couple Yves Hamon et Guyonne Le Chevoir a non pas une, mais deux filles prénommées Jeanne. La première née en novembre 1698, et sa sœur 18 mois plus tard en mai 1700. La question se pose : quelle Jeanne s’est mariée en 1744 ?

Couple Yves Hamon et Guyonne Le Chevoir et leurs 7 enfants
 
La question va s’obscurcir un peu plus (ou pas), car l’acte de mariage en 1744 comporte une information également très intéressante pour un généalogiste, Jacques Herve est veuf. Sa précédente épouse s’appelait aussi Jeanne Hamon !

Vous me voyez venir avec mes gros sabots : Jacques Hervé a épousé la sœur ainée, puis a épousé la cadette. C’est bien mon hypothèse et je tente de l’étoffer ici.

La première chose que j’avais faite à l’époque de la saisie des naissances des enfants d’Yves et Guyonne et que j’ai refaite dans le doute cet après-midi : rechercher le décès éventuel de la Jeanne de 1698. Sur les registres BMS de Pont-Melvez, aucune trace. Et une recherche sur les relevés du CG22 me donne la même information. Pas plus d’un décès entre 1700 et 1710. Je suppose donc qu'elles ont passé la barrière de l'enfance.

Par contre, j’ai bien en novembre 1720, toujours à Pont-Melvez, un mariage de Jacques Hervé, de Plésidy (à moins de 15km de Pont-Melvez), mais habitué de la paroisse de Pont-Melvez et Jeanne Hamon, fille de Yves. Mais sans mention du nom de la mère de Jeanne. Qui ne pourrait de toute façon pas assister au mariage de sa fille, si c’est bien elle, car Guyonne est décédée en février 1719.
Le souci, c’est que Yves en Bretagne, en tout cas, sur cette zone des Côtes d’Armor, c’est LE prénom masculin. Et donc des Yves Hamon contemporains sur la même zone, comment dire, il y a en a pas mal.

Je suis tout de même parti du principe que cette Jeanne Hamon était la Jeanne n°1 du couple, qui aurait donc 22 ans.
Les relevés du CG22, que je n’ai pas encore intégrés dans mon arbre donnent à ce couple Jacques Herve et Jeanne Hamon n°1 au moins 6 enfants : Guillaume, Anne, Françoise, Jeanne, Yves et Joseph, tous nés avant 1744. Pour la naissance de certains, le lieu dit indiqué est Quilliac à Pont-Melvez. C'est là que décéderont Jacques et sa seconde épouse comme nous allons le voir plus bas.

Carte de Cassini - Pont-Melvez (entouré à gauche) et Plésidy (entouré à droite) - Soulignés Kerfubu et Quilliac

Pour que Jacques Hervé épouse Jeanne Hamon n°2, il faut donc que Jeanne Hamon n°1 décède avant Novembre 1744. Et effectivement, sur les 10 années qui précèdent le mariage, il n’y a qu’un seul décès relevé d’une Jeanne Hamon: le 8 juin 1743. Cette Jeanne est dite avoir environ 50 ans, mais malheureusement, aucun des présents ne porte le patronyme Herve.
Les relevés du CG22 apportent toutefois d’autres informations, notamment les mariages de certains des enfants du couple Jacques Herve et Jeanne Hamon. Et ils permettent de restreindre la période de décès de Jacques Herve entre février 1756 puisqu’il est présent au mariage de son fils Joseph avec Jeanne Le Cabellec et Janvier 1761 puisqu’il est dit décédé au mariage de son fils Yves avec Charlotte Le Moal.
Et sur cette période, on retrouve effectivement à Noël 1759, le décès de Jacques Herve où sont présents : Guillaume, Yves et Joseph, ses 3 fils. Jacques a 61 ans.

Dernier élément en ma possession, c’est le décès de la Jeanne n°2. Il intervient en juin 1777. Elle est dite veuve de Jacques Herve et sont présents : Guillaume, Yves et Joseph Herve, ses enfants d'après le curé de Pont-Melvez. Elle a environ 80 ans.
Il s’agit bien entendu de ces beaux-fils, puisque que Jeanne n°1 soit sa sœur ou pas, Jeanne n°2 n’est pas la mère de Guillaume, Yves et Joseph, mais leur belle-mère.

J’ai parcouru d’autres généalogies en ligne, notamment sur Geneanet. Certains donnent comme parents à Jeanne n°1, Yves et Guyonne Le Chevoir comme moi.
D’autres donnent un autre couple Yves et Marie Guillou, tous les deux vivants en 1720.
Les deux peuvent être bons, mais l’indice qui me donne la préférence sur le premier est le décès de Guyonne en 1719, l’année qui précède le mariage de Jeanne, alors mineure. Il n’est pas rare que le père marie alors rapidement sa fille Jeanne n°1 pour garder avec lui la seconde qui tiendra la maison.

J’espère que vous avez réussi à me suivre dans mes pérégrinations et n’hésitez pas à me faire vos commentaires.

Précision : j'ai surligné le lieu-dit Kerfubu qui est celui indiqué sur l'acte de baptême de Guillaume Hamon, le frère ainé des deux Jeanne. Pour les autres enfants du couple Yves Hamon et Guyonne Le Chevoir, lorsque le lieu-dit est indiqué, c'est celui de Quilliac. Celui où vont vivre Jacques Hervé, ses enfants et ses deux épouses successives.

Commentaires

  1. J'imagine que tu as fait le tour des présents au mariage - y en a t'il d'ailleurs sur l'acte ? Qui des possibles actes notariés ? Y avait il en Bretagne contrat de mariage quasi systématique lors du second mariage d'un veuf avec enfant ? J'aurais tendance à avoir le même cheminement intellectuel que toi, mais tu dois pouvoir le valider par les actes notariés ... quand tu y auras accès :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, contrairement au Puy de Dome où j'ai l'impression que chaque mariage faisait l'objet d'un contrat, ce n'est pas le cas dans les Côtes d'Armor.
      Il faudra que je creuse dans les archives notariées....quand ce sera de nouveau possible

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés