Nouvelle version Heredis 2020


Heredis en a fait l'annonce il y a quelques semaines dans sa newsletter de rentrée, LA nouveauté d'Heredis 2020 a un nom : Le Monde à la Loupe.

Si vous êtes un ancien utilisateur d'Heredis, vous avez peut-être fait l'achat il y a bien longtemps d'un logiciel, qui est toujours installé sur mon PC, avec un icône juste à coté de celui d'Heredis, la France à la Loupe. Et bien, le Monde à la Loupe, c'est l'intégration dans Heredis d'un module dédié reprenant le même schéma que la France à la Loupe.

Ce nouveau module se couple d'une demande depuis longtemps exprimée, disposer d'un dictionnaire des subdivisions dans Heredis.

Le Monde à la Loupe se décompose en deux parties:

Une nouvelle répartition géographique, version améliorée de celle déjà existante. On y retrouve bien entendu les listes d'individus et de lieux, avec les mêmes types de filtres. On y retrouve également les modes de représentation par densité et par période, auquel s'ajoute un nouveau mode : par génération.

Toute la différence intervient quand on se trouve sur la liste des lieux et que l'on double-clique sur l'un de ceux ci. Sur Heredis 2019, rien ne se passe. Sur Heredis 2020, nous basculons sur l'autre onglet du Monde à la Loupe, baptisé Lieu à la Loupe.

Petit tour des lieux :


Dans le volet détail, on retrouve les principaux éléments administratifs, issus d'Internet (principalement Wikipédia). On découvre également un bouton "Contribuer à OpenStreetMap", je vais y revenir dans un instant.

Car c'est le second onglet qui qui m'intéresse tout particulièrement, celui baptisé "Toponyme".


On retrouve ici tous les toponymes présents dans la base OpenStreetMap, qui est l'outil de cartographie utilisé par Heredis. Cet outil présente l'énorme avantage d'être une base collaborative. Il vous suffit de réaliser une mise à jour d'informations sur la base commune pour que celle-ci se retrouve dès le lendemain sur votre outil Heredis.
Et cette énorme avantage est aussi son principal inconvénient. Car si une personne vient ajouter des informations farfelues dans la base, et bien, vous les retrouvez aussi dans Heredis. Gageons que la nature et le contrôle humain permettront d'avoir des informations fiables à 99,9%.

Pour ma part, j'ai de la chance, car pour mes communes des Côtes d'Armor, la quasi totalité des toponymes sont déjà présents dans la base.
C'est beaucoup moins le cas pour mes communes du Puy de Dôme. Je vais donc me lancer dans la mise à jour sur Open Street Map, ce qui fera l'objet d'un article dans les tous prochains jours, car c'est relativement simple.

Vous allez me dire, c'est bien beau, mais on en fait quoi ?

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais dès qu'une mention était faite sur le lieu de résidence d'un de mes ancêtres, je le saisissais dans Heredis.
Un : "Jacques DURAND, ménager du lieu de Kerivoal en cette commune" donnait lieu à la saisie d'un domicile pour Jacques DURAND à la date de l'acte avec comme lieu: la Commune et comme subdivision: Kerivoal.

Jusqu'à cette version, cette information ne donnait rien de plus, c'est à dire que tous les événements ayant pour lieu la commune, quelque soit la subdivision se trouvaient géolocalisés au même endroit.
De plus, on se retrouvait par exemple avec la même subdivision : Bourg pour tout un tas de communes.

Avec Heredis 2020, vous retrouvez, dans le dictionnaire des lieux, l'ensemble des subdivisions liées à une même commune. Petit exemple avec la commune de Pont-Melvez (Côtes d'Armor)

Dictionnaire des lieux - Subdivisions - Heredis 2020
On le voit ici, on retrouve toutes les subdivisions liées à la commune de Pont-Melvez, avec en regard le nombre d'événements concernés par cette subdivision dans mon fichier.

Double-cliquons maintenant sur Le Gollot, présent 57 fois dans mon fichier:

Une fenêtre de saisie sur la subdivision concernée s'ouvre:


Par défaut, on voit que la puce est positionnée sur le bourg de Pont-Melvez. On apercoit également qu'Heredis a repéré dans la base en ligne qu'il semble exister un lieu-dit Le Gollot qui pourrait être celui qui m'intéresse. Je le sélectionne, ce qui a pour effet d'activer les deux boutons Compléter et Remplacer (en bas à gauche de la fenêtre).

Complêter va permettre la mise à jour des coordonnées (Latitude et Longitude).
Remplacer ajoutera les coordonnées et remplacera également le nom de la subdivision. Dans mon cas, la subdivision Gollot sera remplacé par Le Gollot.


La localisation proposée ne vous convient pas ? Vous pouvez zoomer et déplacer la puce à l'endroit qui vous convient. Cela vient automatiquement mettre à jour les coordonnées dans la subdivision.

Autre effet bénéfique de ce dictionnaire des subdivisions, la possibilité de faire du ménage.
En restant sur la commune de Pont-Melvez, on peut s'apercevoir qu'en respectant l'orthographe proposé par les auteurs des actes, je me retrouve avec de nombreux doublons : (Kerfubu avec et sans s, Kermin, Kermen et Kermain, Kernon et Kernou...)

Certains voudront conserver les différentes graphies (ils pourront alors mettre à jour les coordonnées en indiquant les mêmes pour chaque variante), d'autres souhaiteront une uniformisation, auquel cas, ils pourront utiliser l’icône de la double flèche pour remplacer une subdivision par une autre.

On le voit, je suis passé ici par le dictionnaire des lieux pour "nettoyer" mes subdivisions.
Mais ce n'est pas une action que l'on fera tous les jours. Au contraire de la saisie d'événements sur les fiches de nos ancêtres

Prenons le cas d'un acte que je suis en train de traiter, toujours sur ma commune de Pont-Melvez, mais avec une subdivision jamais trouvée dans mon fichier: Magoarou.
J'ouvrele Lieu à la Loupe (comme je le faisais auparavant dans la France à la Loupe), je me rends sur la commune de Pont-Melvez, et je repère Magoarou dans la liste.

Un clic sur la puce localisant ce lieu-dit sur la carte permet d'afficher le nom et les coordonnées de ce lieu-dit. Je clique sur le bouton Copier.



Retour sur mon écran de saisie, le bouton à droite de la subdivision s'est activé et me permet de coller les informations:


Je remplis ainsi à la fois l'information de subdivision et l'ensemble des informations dans mon fichier, coordonnées comprises.


Bien entendu, et pour finir sur ce module, les informations de localisation de l'ensemble de nos subdivsions sont reprises sur les cartes disponibles dans Heredis, comme la carte de Migration ou bien la Répartition Géographique.


Dans le menu Nouveautés, vous trouverez également deux nouvelles listes paramétrables, pour les lieux et pour les sources.

Nouvelles listes paramétrables


N'étant pas un grand utilisateur d'édition de documents, j'avais observé cette nouveauté d'Heredis 2019 avec circonspection. Force est de constater que les utilisateurs en ont été très satisfaits.
Il manquait juste des listes pour les lieux et les sources pour être complet, oubli corrigé par Heredis à la suite des remontés des utilisateurs.

Une toute petite évolution (c'est limite une correction), mais que j'attendais depuis longtemps:
Enfin des images dignes de ce nom dans la fiche résumé. Cela m'est très pratique pour reconnaitre les signatures lorsque je suis en train de traiter un acte et que j'ai le choix entre plusieurs individus portant les mêmes noms et prénoms, que je peux distinguer (parfois) à partir de leur signature positionnée dans le média principal.

Dans les thèmes d'affichage, il en apparait un nouveau, nommé Bleu Nuit, que je trouve assez reposant pour les yeux à l'usage. Après plusieurs heures passées lors des tests, j'ai définitivement adopté ce thème.

Autre choix de l'éditeur, la fusion des palettes Parenté et Liens sous PC dans une même palette Relation

A gauche: Heredis 2020 - A droite: Heredis 2019

On voit à gauche la nouvelle palette Relations qui comprend à la fois la Parenté, mais aussi les Autres Liens (type Déclarant, Témoins...).

Enfin, sur la palette Résumé de l'individu, vous pouvez retrouver les commentaires que vous avez saisi pour les témoins dans l'onglet éponyme de vos événements.

 


Voila pour la partie visible des nouveautés d'Heredis 2020. Sous le capot, une modification forte de la structure de la base a été réalisée sur PC afin de sécuriser la saisie (et la suppression des données).

Pour conclure, une fois n'est pas coutume, j'ai un goût d'inachevé avec cette nouvelle version. Certes, j'étais de ceux qui attendait depuis longtemps un dictionnaire des subdivisions. Je suis donc enchanté de pouvoir enfin mettre au propre toutes ces informations.
Mais je m'interroge:  est ce que cette seule grosse nouveauté fera le bonheur de très nombreux clients ? C'est là où j'ai un gros doute. Ce sera à Heredis d'en juger dans les prochaines semaines en fonction des ventes que l'entreprise enregistrera.



Commentaires

  1. J'attendais ton article avec impatience.
    Par rapport au mini test que j'ai fait il y a 1 heure, les modifications concernant la fusion des 2 palettes et la reprise de l'image dans le résumé sont les seules modifications qui me font un peu hésiter .... Mais je ne pense pas que ca vaille le prix d'une mise à jour. La gestion des subdivisions, ok c'est intéressant, mais pour la mettre en place vraiment, il me faudra du temps, beaucoup de temps, alors que je n'ai toujours pas fini de mettre à jour mes sources. Du coup, je crois vraiment que je vais attendre la version 2021, en espérant qu'elle apporte des améliorations qui me semblent plus pertinentes.
    Ca me fait drôle, parce que je crois que ca fait 5 ou 6 ans que j'ai installé la nouvelle version le jour de sa sortie :(
    Fin d'une longue série sympathique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mise à jour des subdivisions est très rapide. Dès lors qu'elles existent dans OpenStreetMap. C'est le cas pour moi en Bretagne. Moins sur l'Auvergne

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai une petite question. J'ai acheté Heredis 2020 la semaine dernière et j'ai commencé à géolocaliser certaines (je suis du Québec). Que feriez-vous pour un lieu qui n'existe plus? Exemple, un hôpital devenu un parking ou une école devenue un centre de services sociaux? Est-ce que vous renonceriez à le géolocaliser? Merci! :) Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La subdivision pourrait servir pour inclure l'information sur le lieu qui n'existe plus. Ma base modifiée contient la géolocalisation des municipalités et je peux te donner un copie de a normalisation de ma base des lieux est dans dataLieuxHeredis.sqlite modifiée pour refléter la nomenclature des lieux du Québec et quelques localités canadienne (géolocalisés). si souhaitée.

      Supprimer
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re_Ashuapmushuan?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Normandin_(Qu%C3%A9bec)
    C'est mon pays!
    Travail remarquable de Wikipedia.org qui a aussi documenté pour le Québec de façon uniforme les les les lieux: municipalités (communes)(pays, province, région, subdivision régionale, commune, code géographique.
    La recherche du généalogiste s'appuie sur deux renseignements importants de sa nomenclature:
    1- municipalité (souvent associé à la paroisse)
    2- subdivision régionale (MRC, anciennement comté)
    3- code(normalisation unique défini par l'autorité gouvernementale).
    Les deux premiers ci-dessus qu'on retrouve dans les registres et les archives.

    Quand à la région, c'est une entité administratives qui n'apparaît pas dans les archives d'où son peu d'intérêt. Le comté est un sous-ensemble de la région, plus raffiné comme territoire cartographié.
    Je n'utilise pas la subdivision du logiciel Heredis, la base de données des lieux du logiciel n'inclue pas la subdivision régionale contenant le comté tel que définie dans Wikipedia, fortement inspiré de la Banque de noms de lieux du Québec gérée par la Commission de toponymie.
    La normalisation de ma base des lieux est incorporée dans dataLieuxHeredis.sqlite, modifiée pour refléter la nomenclature (géolocalisée) des lieux du Québec et quelques localités canadiennes. Dans le gedcom les correspondantes sont les suivantes:
    1 PLAC
    2 FORM Town, Area code, County, Region, Country, Subdivision
    Town: lieu/municipalité
    Area code: code géographique
    County: comté/MRC
    Region: province
    Country: pays
    Subdivision: ???

    P.S.
    Heredis n’apprécie pas sa langue pour ses gedcom.
    Avant d’utiliser Subdivision je souhaiterai qu’Heredis s’ajuste à une normalisation plus appropriée du territoire canadien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés