Ajouter des lieux-dits dans OpenStreetMap


Cela fait maintenant quelques années qu'Heredis a intégré un lien avec OpenStreetMap (OSM), le projet de cartographie qui vise à créer une immense base de données cartographique, totalement libre (source Wikipedia).

Pourquoi pas Google Maps me direz vous ? Ou Geoportail ? Tout simplement parce que ces deux bases sont actuellement payantes, dès lors qu'un usage commercial en est fait. Il semble que Geoportail devrait verser ses données en 2020 ou 2021 dans le cadre du projet d'Open Data du gouvernement, mais c'est une autre histoire.

Comme je l'ai écrit sur mon article consacré à la sortie d'Heredis 2020, OSM a un énorme avantage, vous pouvez le mettre à jour vous-même. C'est aussi son principal défaut. Vous pouvez le faire, mais n'importe qui d'autre peut le défaire.
Heureusement, comme pour Wikipédia, les erreurs manifestes sont assez rapidement corrigées.

J'ai de la chance sur mes communes de Bretagne, les contributeurs bretons d'OSM ont largement intégré les lieux-dits au niveau des communes faisant partie de ma généalogie (avec le petit travers d'indiquer parfois uniquement le nom breton, auquel cas, j'ajoute le nom en français).

Pour le Puy de Dome, c'est moins évident. J'ai parfois quelques lieux-dits, mais pas tous, voir pas du tout. Qu'à cela ne tienne, je n'ai qu'à faire la mise pour que le lendemain matin, je retrouve l'information disponible dans Heredis.

Alors, comment faire ?

Première chose: Se connecter à OpenStreetMap
Seconde chose: Se créer un compte (je passe cette étape totalement classique pour un site web)

Nous pouvons alors passer à la phase de localisation, que je vais détailler en prenant l'exemple de La Tour d'Auvergne, dans le Puy de Dôme.

Comme on peut le voir ci-dessous dans Heredis 2020, j'ai noté plusieurs subdivisions au gré de mes saisies depuis ces 10 dernières années.


Heredis 2020 - Dictionnaire des lieux
Aucune des subdivisions n'est actuellement géolocalisé (on y voit que les champs Latitude et Longitude sont vides).
J'ai également plusieurs doublons, que je traiterais plus tard.

Je vais me focaliser sur la première d'entre elles, Auzat, qui n'existe pas actuellement dans OSM.
Pour m'aider à la localisation des lieux-dits absents d'OSM, je m'appuie sur l'ancien outil d'Heredis : La France à la Loupe. Qui permet d'afficher à la fois la localisation des lieux-dits, mais aussi les cartes de Cassini.

Carte issue de la France à la Loupe juxtaposée avec la carte OSM dans Heredis 2020

J'ai mis en surbrillance les lieux-dits de Mezerat et Fereyrolles, à la fois sur Heredis 2020 et dans la France à la Loupe.
On peut s'apercevoir qu'un certain nombre de lieux-dits sont absents dans OSM par rapport à ce qui existe réellement (les données de la France à la Loupe sont issues de l'IGN).

Passons maintenant à leur ajout dans OSM.

Carte de la Tour d'Auvergne dans OSM

En haut à gauche, on trouve un bouton Modifier, sous forme de liste déroulante, qui propose 3 modes de modification. Pour ma part, j'utilise le premier "iD", car il est intégré au navigateur Internet, je n'ai donc rien à installer.






Je bascule alors sur une carte en mode Modification. Il faut zoomer pour atteindre un niveau de détail suffisant pour qu'OSM vous autorise à ajouter tout type d'élément sur la carte.



La ligne en jaune que l'on retrouve sur la copie d'écran ci-dessus est une route nommée Auzat. La France à la Loupe m'indique qu'il s'agit d'un hameau constituée de 2 à 3 habitations, ce qui me permet de positionner au mieux la localisation.
Je sélectionne alors le choix "Point" (au dessus de la carte, à gauche de Ligne (pour définir des routes) et Polygone (pour définir des zones délimitées).
Sur la partie gauche, OSM me propose plusieurs choix. Le premier d'entre eux est Lieu-dit ou Hameau, car je ne saisis que cela et OSM se souvient de mes derniers choix.



Je peux alors saisir le nom du lieu-dit concerné. Vous pouvez ensuite saisir toute information qui serait en votre possession.

Dernière chose à faire avant de fermer, pensez à bien sauvegarder vos saisies (en haut à droite, vous trouverez le menu Sauvegarder.

OSM vous demandera alors de saisir un commentaire indiquant les raisons des modifications apportées. Pour ma part, vous verrez que j'ajoute toujours le même type de commentaire.



Le tour est joué. Demain matin, si je rouvre Heredis 2020, que je vais dans mon dictionnaire des lieux sur la Tour d'Auvergne, que j'ouvre l'onglet Subdivisions et que je clique sur "Auzat", Heredis devrait me le retrouver et me proposer d'ajouter les coordonnées géographiques à ma subdivision existante.
Vous pouvez d'ailleurs en profiter pour les vérifier (vous pouvez trouver sur Internet une base de données des lieux-dits et des voies ; la base Fantoir. Merci à @guepier92 pour le rappel).
Personne n'est à l'abri de faire une erreur de localisation.


Après un échange avec @PellePioche sur Twitter hier, je précise que si demain quelqu'un vient modifier ce lieu-dit Auzat pour le déplacer sur la carte, cette modification ne sera pas reportée sur Heredis 2020. Vous restez à tout moment maitre de vos données.

N'hésitez pas à faire un peu de mise à jour, même si certains lieux-dits ne sont pas dans votre fichier. Cela servira la communauté, qu'il soit d'Heredis ou de tout autre outil utilisant la base OSM.


Commentaires

Articles les plus consultés