Un décès pas facile à trouver


Beaucoup d'actes de nos ancêtres ne le sont pas, alors pourquoi parler de celui-ci et pas d'un autre ?

Je vais vous parler de Geneviève Le Provost, la sosa n°503 de mes deux garçons. De ce que j'ai pu trouver pour le moment, Geneviève est la seconde fille du couple Rolland et Françoise Guegan, qui se sont unis à Kerien, petite bourgade costarmoricaine au sud de Guingamp, en 1735.

Elle a une sœur ainée, Anne, née en 1737, deux ans avant elle. Suivront 4 autres enfants, dont un enfant mort-né.

Elle se marie en 1757, elle a 17 ans. Son mari Yves Lelias en a 3 de plus. De leur union, j'ai dénombré au moins 7 enfants. De Pierre, né un an après leur mariage, jusqu'à Jean né lui en 1774. En passant par Anne, née 4 ans avant, sosa 251.

Descendance de Geneviève Le Provost et Yves Lelias


Pour l'instant, me direz-vous, il n'y a rien d'extraordinaire.

Sauf que je ne trouvais pas l'acte de décès de Geneviève. J'avais bien trouvé celui de son mari, en 1782, dans la commune voisine de Pont-Melvez, mais rien pour son épouse.

Lancement d'une recherche de décès pour Geneviève Le Provost sur la base du CG22 Corail-Net sur une plage d'années assez large et sur une plage de communes aussi large: rien.

C'est lorsque je me suis attaqué à ses parents et à ses frères et sœurs que j'ai finalement trouvé le décès, mais pas tout de suite. Vous allez comprendre pourquoi.

Corail Net dispose d'une fonction redoutable: la recherche par couple. Vous saisissez le nom et le prénom des deux conjoints, la commune (ou celles aux alentours), une plage de date (jusqu'à 100 ans) et bing, Corail vous renvoie:
- l'acte de mariage des conjoints
- la naissance de tous les enfants
- les mariages des enfants où les parents sont cités
- les décès des enfants où les parents sont cités.

J'en ai rêvé ? Vous connaissez la suite.

Me voila donc à saisir dans mon logiciel préféré les différents actes trouvés par ce merveilleux moteur de recherche. Je procède généralement à la saisie des événements dans l'ordre que j'ai indiqué plus haut.
Jusqu'au décès d'un Sylvestre Le Provost, décédé en 1812 à Plougonver (une commune limitrophe de Pont-Melvez)

Kerien - Pont-Melvez et Plougonver - Source : OpenstreetMap


Je me dis "tiens, étonnant, je n'ai pas l'acte de naissance de ce Sylvestre". Ni un éventuel mariage. Les lacunes, cela arrive, voila donc un nouveau garçon pour Rolland et Françoise.

Je trouve sans difficulté l'acte proprement dit dans la salle virtuelle des AD, et c'est là que je tombe sur un os. Il s'agit bien de l'acte de décès de Sylvestre Le Provost (d'ailleurs, l'officier d'état-civil l'a bien renoté dans la marge), mais Sylvestre est la FILLE de Rolland et Françoise Guegan.
Et ce Sylvestre est la VEUVE d'Yves Lelias.
Et le déclarant pour ce décès se nomme Yves Godest, déclaré gendre de Sylvestre.

Anne Lelias, fille d'Yves et de Geneviève a épousé en premières noces Pierre Le Meur, sosa n°250. En 1809, elle épouse en secondes noces, devinez qui ? : Yves Godest.

Pas de doute, ce Sylvestre est forcément ma Geneviève Le Provost. J'ai bien lancé quelques recherches, mais tous les sites que j'ai pu consulter donne bien Sylvestre comme un prénom masculin.
Comment ma Geneviève est devenue Sylvestre sur ce registre, je pense que je n'aurais jamais la réponse.

Mais affublée d'un tel prénom, il aurait été bien compliqué de retrouver parmi les indexations le décès de Geneviève.

Acte de décès de Sylvestre aka Geneviève Le Provost - AD Côtes d'Armor - 5 Mi EC 1196 - Vue 108 / 274


Commentaires

Articles les plus consultés