samedi 4 novembre 2017


Me voici par cet après-midi pluvieuse à entrer quelques informations généalogiques dans mon arbre. Et qui m'amène à une petite énigme que je vous soumets, même si j'indiquerais pour ma part mon hypothèse.

J'ai dans mon arbre, un couple de Sosa en génération 10 : Jean MENOU et Catherine BRIAND


Jean est né le 2 Janvier 1700 à Plounévez-Moëdec, dans les Côtes d'Armor. Catherine est elle originaire de Trégrom, une commune limitrophe. Elle y nait le le 17 Juin 1706.

De leur union nait à ma connaissance 7 enfants.
Marguerite en Janvier 1735 à Tregrom.
Charles et Jean, des jumeaux, nés en Février 1737 à Plounévez-Moëdec
Suivent sur la même commune
Jeanne le 8 Novembre 1738 (ma sosa)
Isabeau le 13 Janvier 1740
Yves le 17 mars 1741
Et Christophe le 6 Février 1743

Ce dernier est orphelin de père puisque Jean décède à Plounévez-Moëdec le 18 Septembre 1742.

Vous l'aurez compris, j'ai un problème avec Charles.
Charles est donc né avec son jumeau Jean le 2 Février 1737 à Plounévez-Moëdec. Les relevés en ligne du CG22 m'indique qu'un Charles MENOU, fils de Jean et Catherine BRIAND décède à Plounévez-Moëdec le 29 Juillet 1740 âgé d'environ 3 ans. Voici son acte de décès dans la salle virtuelle des AD22 (page de gauche en bas).

Mon Charles est donc décédé en 1740, fin de l'histoire.

Pas vraiment. Mon problème est que Charles MENOU s'est marié. En 1762. Non loin de là, à Louargat, avec Marguerite LE TARLARER.

Mariage Charles MENOU et Marguerite LE TARLARER - AD22 - 5 Mi 291 - Vue 198

La filiation de Charles y est clairement indiqué (comme sur les bans sur les pages précédentes), ses parents sont Jean MENOU et Catherine BRIAND. Sa sœur Marguerite BRIAND est d'ailleurs présente à ce mariage.

A ce stade, je vois plusieurs hypothèses:
Le petit Charles est bien décédé à l'age de 3 ans. Son frère Jean, fils de Jean, n'aurait il pas repris ce prénom d'usage (ou plutôt les parents ne lui aurait il pas donné) ?

Il me manque un second Charles. Mais avec un mariage en Février 1734, les plages potentielles sont faibles.
J'ai cherché une naissance sur Tregrom ou Plounévez-Moëdec sur 1736 et sur la période Novembre 1737 - Mars 1738. Rien.

J'ai donc un faible pour ma première hypothèse. A moins que vous en ayez une autre.


Categories: ,

4 commentaires:

  1. J'ai tendance à penser la meme chose :) Ton Jean nom de naissance est devenu Charles non d'usage. As tu trouvé son décès ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore. C'est ma prochaine étape pour caler l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  3. Si pas de naissance d'un autre Charles, l'hypothèse est la plus crédible, mais marche dans les deux sens. Le curé a pu se tromper de prénom dans l'acte de décès. As tu accès au 2e registre ?
    J'ai déjà vu un décédé s'appeler J'en sur un registre et Pierre sur un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je n'y ai pas accès, n'étant pas proche des archives.
      A continuer de creuser donc, car j'ai aussi pensé à cette possibilité, que cela soit Jean le défunt en 1740.

      Supprimer

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!