Heredis 2016....non 2017



Septembre 2016. Mes enfants ont repris le chemin respectivement du lycée et du collège. Mais c'est aussi la rentrée pour les utilisateurs d'Heredis puisqu’est sortie la nouvelle version: Heredis 2017.


Comme avec les trois versions précédentes, je vous propose donc de faire un tour des nouvelles fonctionnalités, qui donneront surement lieu à des réactions, allant du "Ouah, super intéressant" au plus traditionnel à chaque sortie "il n'y a que ca ? Depuis le temps que je réclame que..."

En premier lieu, je précise comme à chaque article que je fais partie des testeurs d'Heredis. A ce titre, cela fait plusieurs mois que je teste (avec de nombreux autres) les différentes nouvelles fonctionnalités, mais aussi la régression des fonctions déjà existantes. On pourra donc me taxer de partie pris, mais j'espère vous présenter cet article avec le plus d'objectivité.

Petit tour d'horizon de ce qui nous arrive sur cette version 2017.

La version Mac s'approche de plus en plus de la version Pro Windows avec l'arrivée attendue de la Saisie par Acte. Qui plus est avec la corrections de certaines "anomalies" recensées sur PC. Qui ont été bien entendu reportées sur la plateforme Windows. Notamment le fait de pouvoir déclarer que le père est le déclarant, sans passer par l'onglet du même nom. Source perpétuelle d'erreur sur cette fonction.

Les utilisateurs vont enfin pouvoir découvrir LA fonction que j'utilise à chacune de mes sessions de travail.


Le principe en est très simple. Chargez la ou les images de votre acte (Baptême ou Naissance, Mariage civil ou religieux, Décès ou Inhumation). Puis suivez les onglets en saisissant les uns à la suite des autres les informations présentes sur l'acte. Une fois la saisie terminée, Heredis vous propose de créer la source correspondante, d'en utiliser une déjà existante ou bien de ne pas en créer une.
Vous avez alors la création de l'événement correspondant, mais aussi de tous les actes associés (domicile ou naissance des témoins, des parents etc...). Un vrai gain de temps.

Sur PC, une nouveauté purement technique me direz-vous, mais qui a terme devrait porter ses fruits. La version Heredis PC tourne désormais sous une base SQL, comme son homologue sur Mac.
Désormais, plus besoin de Préparer son fichier pour Mac. Le même fichier peut être ouvert indifféremment sur Windows, Mac, iOS et Android sans conversion. Juste un partage de fichier.
Avantage pour l'éditeur, BSD Concept, qui peut développer un même module qui servira pour toutes les plateformes. Et donc un avantage pour les utilisateurs, puisque ce gain de temps devrait permettre d'avoir plus de nouvelles fonctions à chaque sortie de version.

Pour les plus aventureux, une simple copie du fichier peut être ouvert avec un gestionnaire de base de données, pour y lancer les requêtes des plus simples aux plus complexes. Mais finalement, vous n'allez peut-être plus en avoir besoin. Grâce à l'évolution suivante.

La Recherche Intelligente (sur les deux versions)

Fruit d'évolutions importantes de la recherche multicritère, il est désormais possible de "requêter" sur quasiment tous les champs. Et surtout d'associer les demandes.

Et cerise sur le gâteau: nous pouvons sauvegarder nos critères de recherche. Pour les rejouer dès qu'on le souhaite.

Pour ceux qui craignent la complexité du module et d'être incompétent, le forum d'entraide permettra surement de poser vos questions, et la communauté devrait faire le reste.

Un truc tout bête, mais qui était assez pénible sur les versions précédentes. Impossible de trouver les jumeaux dans votre fichier.

Ici, rien de plus simple, vous sélectionnez cette recherche qui est préenregistrée. Et vous lancez. Vous souhaitez connaitre vos sosas ayant des jumeaux. Filtrez sur la lignée Sosa. Un clic suffit.

Recherche Intelligente - Heredis©
Maintenant, un peu plus compliqué. Je souhaite connaitre, parmi mes sosas, ceux pour qui j'ai un événement de type Naissance ou Baptême, avec une date précise, mais pour lequel, je n'aurais pas de source. Ce qui serait un oubli suivant mon mode de travail.

Voici les critères que j'ai saisi:



Point intéressant pour ceux qui ne sont pas à l'aise, à tout moment, Heredis "traduit" votre recherche en une phrase:



Je lance la recherche et obtiens une liste d'individus répondant aux critères sélectionnés. Mais aussi les événements répondant aux critères

Mais cela ne s'arrête pas là. Car une fois votre recherche effectuée et le résultat affiché, vous pouvez effectuer des actions sur le résultats de vos recherches. Par exemple pour les 3 événements que m'a remonté ma recherche


Vous pouvez donc à présent modifier en masse de très nombreux éléments de votre généalogie. En quelques clics seulement.

Le Tableau de bord et le Suivi de Recherche

Voici pour moi, la grosse évolution de cette version 2017.

Dans le second article de ce blog, rédigé en 2013, j'expliquais le support que j'utilise pour suivre l'avancement de mes recherches: l'arbre éventail que j'imprime au format A3. Petit problème, vu la taille réduite du document, je ne pouvais pas avoir 15 générations sur un même document. Je partais donc à chaque fois de l'un des AGP de mes garçons. Soit 8 arbres à imprimer.
Pour suivre l'objectif G10 que je me suis fixé l'an dernier, je me suis fait un petit tableau Excel pour y suivre l'avancement.

BSD a réfléchi à ce genre de problème, qui se pose à la fois tant pour le débutant qui démarre tout juste que pour le généalogiste qui a déjà bien avancé mais qui bute sur un certain nombre de bouts de branche et nous propose donc un module global : Le Tableau de Bord.

Mais ce module est tellement riche et cet article déjà bien long, je vous propose d'y revenir demain dans un nouvel article détaillé.


Commentaires

  1. Bonjour,

    Je n'utilise pas Heredis. Tout je au plus, par curiosité, je me tiens au courant des logiciels existants, propriétaire ou opensource, gratuit ou payant.

    Etant linuxien j'utilise gramps (gratuit et opensource) depuis de nombreuses années (j'ai commencé sur ancestrologie à mes débuts-. Il est vrai que l'interface de Gramps n'est pas très..."sexy". Mais force est de constater que sur le plan des fonctionnalités, il est en avance.

    Pour ce qui est du "tableau de bord", cela existe sur Gramps depuis de nombreuses années. On appelle cela des "gramplets" (contraction de Gramps et widget j'imagine).

    Pour ce qui est de la recherche "intelligente" il existe une fonctionnalité qui existe sur Gramps (et sur un logiciel sur mac mais je ne sais plus lequel - mac familytree ?) qui permet de démultiplier les possibilités de recherche et qui est pourtant très simple à mettre en place, celle de "tagger" les personnes, les événements, les lieux les sources etc. Exactement de la même façon qu'on le fait pour les photos ou les mails dans gmail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve toujours étonnant de vous voir réagir si souvent sur les sujets Heredis (ici comme sur les forums Geneanet), puisque vous clamez haut et fort depuis longtemps que vous ne l'utilisez pas.
      Pour ma part, je teste aussi les autres logiciels (j'ai tenté d'installer Gramps sur mon PC qui tournait alors sous Windows 7. J'ai abandonné au bout d'une dizaine de minutes, après avoir installé X librairies nécessaires). Il n'en demeure que c'est probablement un très bel outil généalogique. Mais sur lequel je ne me prononcerais pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés