lundi 27 juin 2016


Un article court aujourd'hui pour aborder un sujet un peu en marge de la généalogie, même si c'est un outil que l'on peut utiliser au gré de nos recherches : la webcam.

La Webcam (pour Web Camera) est une petite caméra que l'on peut brancher sur son ordinateur, le plus souvent par un câble USB, si celui-ci n'en est pas déjà équipé.

A partir de là, on peut utiliser un logiciel dédié aux communications. Pour ma part, étant équipée d'un PC sous Windows comme ordinateur principal, j'utilise le logiciel dédié de Microsoft : Skype

Deux usages possibles avec un lien (tenu) avec la généalogie

L'appel vidéo

C'est la fonction de base de ce logiciel puisqu'il permet de faire un appel vidéo, c'est à dire en alliant le son et l'image à votre communication.
Quel plaisir de pouvoir apercevoir une fille, un petit-fils, un cousin lors de son appel. Car une communication entre deux personnes, c'est bien entendu une voix, mais ce sont aussi des expressions du visage qui laissent plus facilement passer les émotions.
A titre professionnel, je me déplace régulièrement, parfois sur d'autres continents. Au-delà du fait que les appels sont totalement gratuits dès lors que vous disposez d'un accès Wifi dans votre lieu de résidence, je dois avouer que les appels sont bien plus agréables quand vous voyez votre épouse et vos enfants.
Si vos enfants, petits-enfants, des proches sont éloignés de votre domicile, n'hésitez pas, voir leurs visages peut être une telle source de bonheur

Le partage d'écran

Une fonctionnalité bien intéressante, y compris pour la généalogie. En effet, nous ne sommes pas tous des experts de nos outils informatiques. Et nous avons souvent dans nos relations, un sachant qui nous apporte de l'aide. A moins que cela ne soit vous qui aidiez régulièrement ou occasionnellement un parent sur l'outil informatique.
Là encore, quoi de mieux que de partager ce que l'utilisateur voit pour échanger plus rapidement et facilement.

Voici ci-dessous une petite vidéo décrivant en moins d'une minute comment partager son écran avec Skype.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!