T comme Tutoriel


J'ai brièvement apporté ce sujet dans mes articles C comme Cloud et G comme Gimp, mais de façon très superficielle.

Qu'est ce qu'un tutoriel ?

Je n'ai pas cherché la définition exacte, mais je le vois constitué de deux éléments tutorat et électronique. Un tutoriel est donc un module d'apprentissage (généralement librement disponible sur Internet) que l'on retrouvera au format document (un fichier PDF ou Word) ou sous forme de vidéo.
Initialement dédié à l'apprentissage sur des logiciels informatiques, on retrouve désormais des tutoriels pour tout. Un exemple ?
J'ai lancé une recherche sur le mot tutoriel dans Qwant, en voici le résultat:

Recherche du mot Tutoriel sur Qwant
Sur la partie Web, on retrouve bien entendu les définitions dans les premiers choix. Au niveau Actualités, de l'informatique, mais pas que.
Et surtout en haut à droite, les vidéos avec en vrac: du maquillage, du nail-art (vernis à ongle), de la coiffure (je peux apprendre à faire un chignon rétro)...
Revenons au sujet et la généalogie. Les premiers tutoriels dédiés aux outils généalogiques que j'ai découverts, ce sont ceux réalisés par Jean-Louis Garret, par exemple pour Visuged et ces outils connexes.
Mais bien entendu, ce n'était qu'un début. Voici quelques vidéos abordant des thèmes ayant fait l'objet d'un article durant ce challenge:

Onenote (lettre E)

Gimp (lettre G)


Recherche Avancée sur Google (lettre J)



Livres Numériques - iBooks (lettre L)



Découvrir Qwant (Lettre Q)


Les possibilités d'apprentissages sont innombrables. Désormais des formations complètes peuvent se faire de façon dématérialisée à quasi 100%, notamment grâce au MOOC (pour Massive Open Online Course, en français des cours ouverts que l'on peut suivre à distance).

Pour moi, c'est décidé. Je suis nul en traitement d'image. Objectif d'ici à la fin de l'année: suivre quelques cours sur Gimp pour l'être un peu moins au 31 Décembre.



Commentaires

Articles les plus consultés