mercredi 22 juin 2016


J'ai déjà cité de nombreux compagnons à nos ordinateurs, qui nous permettent d'assurer une bonne gestion de nos fichiers informatiques. Le dernier de ma liste pour ce Challenge est celui indiqué dans le titre de cet article: le scanner

CanonScan LIDE 100
La fonction de cet appareil est tout simple: numériser vos documents. C'est à dire transformer un document présent sur un support physique, comme un texte ou une photo, en un fichier informatique.

J'ai pris le parti depuis le début de mes recherches en 2008 d'éviter à tout prix le papier. Les quelques rares actes que j'ai reçu en papier à la suite d'une demande en mairie par exemple ont été immédiatement numérisés via mon scanner pour être ensuite stockés sur mon ordinateur.

Pour cela, j'utilise un scanner à plat, extrêmement basique, le Canonscan Lide 100 (celui que l'on voit en photo ci-dessus).
Le fonctionnement en est très simple. Il suffit de soulever le capot et de glisser sur la vitre le document à numériser. Puis le logiciel dédié installé sur le PC permet de piloter la numérisation du document en réglant la qualité de la numérisation. Une fois le traitement effectué, il est possible de retoucher le document avant de l'enregistrer.
Ce scanner a désormais quelques années, mais il continue de rendre le service pour lequel je l'ai acquis pour une cinquantaine d'euros à l'époque. Il est passé sans problème sur des PC sous Windows XP, Windows 7 puis maintenant Windows 10.

Il existe bien entendu des scanners bien plus évolués, notamment quand à la capacité de résolution de la numérisation, c'est à dire la qualité de l'image qui sera obtenue une fois le document numérisé. La résolution offerte par mon scanner est moyenne.
Pour ceux qui souhaitent notamment reprendre de vieilles photos, des résolutions plus importantes seront peut-être nécessaires.



Categories: ,

1 commentaire:

  1. Zéro papier, des albums de photos numérisées, mes archives sont dans mon ordi et dupliquées cloud etc. Mon CanonScan Lide 700 est indispensable, mais je pense que je n'utilise pas toutes ses compétences.

    RépondreSupprimer

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!