vendredi 17 juin 2016


Un article court pour mettre en avant un équipement tout simple et qui peut pourtant sauver le travail de toute une vie pour un généalogiste: l'onduleur.

Je pratique quotidiennement (un peu moins en phase de ChallengeAZ) l'entraide généalogique sur le forum dédié de mon logiciel généalogique.
Je peux compter en dizaines (si ce n'est en centaines) le nombre de messages désespérés d'utilisateurs ayant perdu leur fichier généalogique à la suite d'une vulgaire coupure de courant. Elles sont certes moins nombreuses de nos jours, mais les épisodes météorologiques de cette fin mai-début juin nous ont rappelé que Dame Nature est parfois capricieuse et qu'elle peut gravement nuire à l'activité humaine.

Certes, les esprits taquins pourront toujours dire que c'est à l'application de gérer justement un arrêt brutal d'un ordinateur, mais au-delà même de l'arrêt intempestif, il convient également d'évoquer le redémarrage d'un ordinateur qui a subi une surtension électrique. Cela n'est jamais assuré.

Il existe pourtant des moyens très simples et peu onéreux de se prémunir d'une telle perte. Le premier d'entre eux est bien entendu la Sauvegarde Informatique. Elle ne garantit pas la dernière sauvegarde, mais au moins, on a pas tout perdu dès lors que l'on conserve une sauvegarde récente. Et cela ne coute rien si ce n'est un peu de temps à y consacrer.

Mais pour une vraie sécurité, l'onduleur est LA solution. Abus de langage pour évoquer les dispositifs d'alimentation sans interruption. C'est un appareil qui nécessite un investissement de quelques dizaines d'euros, et que l'on branche entre la prise de courant et les prises de son ordinateur.

En cas de coupure électrique impromptu, cet onduleur prend le relais pendant quelques instants grâce à la batterie qu'il contient. Le généalogiste prudent dispose alors de quelques minutes qui lui permettent de fermer ses applications puis d'éteindre proprement son ordinateur.

Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, à tous les prix. Du plus simple au plus sophistiqué. La plupart des magasins spécialisés, et les grandes enseignes d'électronique proposent ce type d'équipement.

Ne prenez pas de risque avec vos données, protégez-les !

Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!