mercredi 15 juin 2016


Aujourd'hui un article rapide à lire. Sur ce que l'on appelle les Operating System, les OS. Ou Système d'Exploitation en français.

L'OS, c'est le premier "programme" qui se lance lorsque vous allumez votre ordinateur. Il va réguler les interactions entre notre ordinateur (les éléments qui le composent comme la carte mère, le processeur, la carte graphique...) et nos logiciels.

Je cite le premier paragraphe de Wikipedia : "En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS pour Operating System, le terme anglophone) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des capacités d'un ordinateur par des logiciels applicatifs1. Il reçoit des demandes d'utilisation des capacités de l'ordinateur — capacité de stockage des mémoires et des disques durs, capacité de calcul du processeur, capacités de communication vers des périphériques ou via le réseau — de la part des logiciels applicatifs. Le système d'exploitation accepte ou refuse ces demandes, puis réserve les ressources en question pour éviter que leur utilisation n'interfère avec d'autres demandes provenant d'autres logiciels"

Il en existe de très nombreux, même l'on peut en sortir trois principaux pour nos ordinateurs (le sujet est différent sur smartphone et tablette, comme nous avons pu le lire à la lettre H).

Le premier, et de très loin comme on peut le voir sur le diagramme ci-dessous, reste bien entendu Windows de l'éditeur Microsoft. On y retrouve confondu les différentes versions de Windows encore en usage (10, 8.1, 8, 7, Vista et XP)

Derrière, on retrouve l'OS phare de l'éditeur Apple: Mac OS (là aussi avec différentes versions, même si la gratuité des dernières versions a poussé bon nombre d'utilisateurs à faire le saut).

En dernier lieu, on retrouve un OS beaucoup moins connu: Linux. Qui présente une particularité particulièrement intéressante: il est totalement libre, c'est à dire qu'il peut être utilisé suivant 4 libertés, notamment celle laissée à l'utilisateur de pouvoir modifier le programme suivant ses besoins.

J'ai actuellement à la maison un PC Fixe qui tourne sur Windows 10 (comme le PC de mon fils). J'ai également un Mac qui fonctionne avec la dernière version.
Il me reste un vieux PC Windows (éteint depuis un bon moment), a qui j'aimerais bien offrir une seconde vie en testant une installation sous Linux car cet univers évolue très vite et dans le bon sens.
Deux points m'arrêtent:
  • Le temps qui me manque en ce moment
  • Mon épouse qui ne voit pas d'un très bon œil la possibilité d'arrivée d'un second PC dans le salon


3 commentaires:

  1. Que pensez-vous de Windows 10? Je continue a refuser de telecharger cette version (je suis sous 8.1) et je me demande si je devrais sauter le pas. Annick H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sautez ce pas ! Windows 10 est bien meilleur que la version 8 et on n'y est pas plus espionné qu'avec les autres systèmes.

      Supprimer
  2. Même avis que Jean-Michel. De toute facon, il faudra y passer tôt ou tard. A moins que votre PC ne soit pas suffisamment puissant (mais s'il a 8.1 alors il l'est), autant le faire tant qu'il est gratuit.

    RépondreSupprimer

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!