L comme Livres Numériques


A la lettre H, alors que j'évoquais les tablettes numériques, j'ai indiqué utiliser une fonction que j'apprécie énormément sur mon iPad, la lecture numérique.

D'abord sceptique, car je reste encore très attaché à mon objet papier, j'ai franchi le pas il y a presque 2 ans, à l'été 2014. Depuis, j'alterne entre livre papier et livre numérique.

Il y a bien entendu des "restrictions" à l'usage d'une tablette pour la lecture, notamment dans mon cas où je passe mes vacances d'été sur la plage, même s'il existe des modèles résistantes à l'eau, au sable et autres aspersions. Mais à l'opposé, il est aisé de prendre une dizaine de bouquins sur une tablette de quelques centaines de grammes, sans prendre de place.

Très bien allez vous me dire, il aime lire des livres numériques. Mais quel rapport avec la généalogie ? Quelques exemples:

- Vous avez téléchargé des documents issus des bibliothèques comme Gallica ? J'ai ainsi par exemple récupéré plusieurs tomes du Nobiliaire et Armorial de Bretagne de Pol Potier de Courcy au format PDF depuis le site de Gallica. Copiés sur mon iPad, ces documents PDF sont facilement lisibles sur l'application iBooks, que je peux donc parcourir, y compris si je suis en déplacement.

- J'ai profité il y a 2 ans environ d'une offre pour acheter les 40 premiers numéros de la revue Votre Généalogie au format PDF. Ces 40 numéros sont désormais sur mon iPad, facilement consultables.

- Une astuce glanée sur Internet (désolé pour le généalogiste qui l'avait donné, j'ai zappé cette information. Qu'il se fasse connaitre s'il lit cet article).
Je suis abonné à la Revue Française de Généalogie. Les numéros viennent garnir l'un après l'autre l'étagère de l'une de mes bibliothèques.
Et quand j'ai besoin de rouvrir un article que j'ai lu quelques mois auparavant, je n'avais pas d'autres solutions que de rouvrir, un peu au hasard, les numéros en visant la période.
Et c'est là que l'astuce intervient: scanner le sommaire de chaque numéro. Une fois réalisée, il est facile de parcourir un fichier électronique constitué des différents sommaires. Tout cela chargé sur sa tablette.

- De nombreux journaux et magazines se déclinent maintenant au format numérique. Les magazines généalogiques ne dérogent pas à la règle:
Votre Généalogie
La Revue Française de Généalogie
Généalogie Magazine

Quelques clics et vous pourrez feuilleter ces magazines, tout en les conservant par dizaine sur votre tablette.

Voici quelques exemples d'usages généalogiques, mais il en existe probablement beaucoup d'autres. N'hésitez pas à les faire partager.




Commentaires

  1. Je n'ai pas encore franchi le pas.... J'aime le contact du papier et l'odeur de l'encre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est un "objet" difficile à éliminer par opposition à la musique. Mais si tu as une tablette, fais le test. Au moins pour voir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés