samedi 11 juin 2016



Déjà il y a 2 ans, j'avais repris le même titre pour mon Challenge AZ 2014. Et j'avais développé l'usage du petit symbole * comme joker dans les recherches sur les applications Corail-Net et Manne-Poher des cercles du CG22 et du CGHP.

Pour cette année 2016, je propose de développer l'usage du même type de symbole lors de vos recherches sur le moteur le plus utilisé: Google.

Car trop souvent, on se contente de lancer une recherche basique dans la zone de saisie classique:

Page de recherche Google©

Le problème quand on lance une recherche avec des mots très courants, c'est que le nombre de résultats est très important. Il est alors possible d'affiner ce volume en utilisant des symboles spécifiques.

  • Utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver : c'est ce joker que j'avais présenté l'an dernier.
  • Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression.
  • Ajouter une tiret devant un mot permet de l’exclure de la recherche.
  • Ajouter un tilde (~) devant un mot permet d’inclure les synonymes de celui-ci.
  • L’opérateur OR permet de rechercher un mot ou un autre.
Il existe également une page spécifique pour la recherche avancée : https://www.google.fr/advanced_search

On y retrouve un ensemble de champs de saisie permettant de préciser les éléments de recherche (sur des sites spécifiques, des formats de fichier particulier etc...)

Les possibilités sont innombrables, je vous laisse les découvrir.

Je termine juste sur des fonctionnalités que j'utilise très régulièrement, concernant la recherche d'images pour mon blog. En effet, il n'est pas toujours aisé de mettre la main sur une image, notamment libre de droit.



Comme on le voit sur la copie d'écran ci-dessus, en cliquant sur la partie Outils de Recherche, on retrouve des critères de sélection complémentaires comme par exemple:
La taille permet de définir une taille minimale de l'image que l'on recherche (pratique notamment quand je cherche une belle photo à mettre en fond d'écran sur mon PC)
Le droit d'usage qui permet justement de filtrer sur les images qui sont librement réutilisables.


Je termine ce billet en vous conseillant la lecture de l'article de Maïwenn Bourdic dans le numéro 224 de la Revue Française de Généalogie (page 59) qui parle justement de la recherche avancée. Promis Maïwenn, j'avais déjà pensé à cet article avant la lecture du tien.


2 commentaires:

  1. Une fois de plus, même lorsqu’on croit savoir pratiquer, Jimbo nous apprend à être dégourdis. Il s’agit d’utiliser régulièrement ces astuces pour ne pas les oublier.
    Le joker pour sélectionner les images est génial. Je viens de trouver des illustrations pour mes prochains billets du ChallengeAZ.
    Merci Jimbo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui nous parait évident pour certains points l'est moins pour d'autres. Moi, c'est sur le traitement d'images qu'il me faudrait quelques conseils. Simples.

      Supprimer

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!