G10 - Merci les fourmis
Nouvel article sur mon objectif G10, et voici le temps de jeter un œil sur le couple Maurice LE MEUR et Marie Anne THEPAULT.
A la base, je connais peu de chose de ce couple. Je suis arrivé jusqu'à eux en remontant l'ascendance de ma belle-mère jusqu'à Pierre LE MEUR, fils de Maurice et Marie Anne, qui épouse en premières noces Marguerite Angélique COTTON, en 1796 à Plougonver (Côtes d'Armor).
Mariage Pierre LE MEUR et Marguerite COTTON - AD Côtes d'Armor - 5 Mi EC 1194 |
Malheureusement pour moi, Maurice et son épouse Marie Anne sont décédés à cette date.Et le second mariage de Pierre avec Anne LELIAS (sosa 251) en 1801 ne me donne pas plus d'indice
Premier réflexe, comme pour mes autres ancêtres G10: lancement d'une recherche Internet via Heredis sur les bases Geneanet et Heredis Online.
Malheureusement pour moi, échec des deux cotés: aucun résultat sur la requête.
Même en élargissant aux variantes et à l'ensemble du département.
Qu'à cela ne tienne, je tente une troisième option, toujours à partir du module Recherches d'Heredis: l'accès vers la base indexée du Centre Généalogique des Côtes d'Armor: Corail Net (pour les abonnés au CG22 et ici pour les non abonnés).
En effet, lors de la sortie de ce module d'Heredis, j'avais sollicité le CG22 afin d'étudier avec eux la possibilité d'utiliser les critères de recherche d'Heredis pour "attaquer" la base de données de Corail Net.
A cet effet, 4 requêtes ont été créées et elles sont librement utilisables dans Heredis (Naissance / Décès / Mariage et recherche sur un couple).
Module Recherche Heredis - Requête CG22 Couple |
Une seule adaptation à faire lorsqu'une recherche de type Couple est lancée, c'est sur l'arrondissement de la commune qu'il faut chercher et non la commune elle-même. Je remplace donc la ville de Pestivien par GUINGAMP.
Une fois la requête lancée, la réponse est rapide: 14 résultats où le couple en question est indiqué.
Corail Net - Recherche par Couple - CG22 |
Dont le mariage du couple en 1753 dans le canton de Callac.
On y trouve également leurs deux décès, les naissances de certains de leurs enfants, ainsi que les Bans et Mariages de ceux-ci.
Adhérent du CG22, j'ai utilisé mes points Geneabank pour prendre les informations listées ci-dessus. Et coup de chance pour moi, le mariage, que je retrouve facilement dans la Salle Virtuelle des AD 22, est filiatif, mais toutefois avec une petite bizarrerie.
1753 - Mariage Maurice LE MEUR et Marie Anne THEPAULT - AD22 - 5 Mi 27 |
Les parents de Maurice sont Hervé LE MEUR et Françoise MORVAN. Cette dernière étant décédée.
Les parents de Marie Anne sont Maitre Nicolas THEPAULT, décédé et Marie Julienne THEPAULT.
Même patronyme pour les parents. Peu commun, mais ce n'est pas rare dans ma généalogie.
Lisons de plus près cet acte:
Lan mil sept cent cinquante trois le vingt sixieme jour de
fevrier apres les fiancailles faites en face d’eglise et les
trois publications
de bans dans les temps prescrits comme il conste par les
registres
de cette eglise ne sy estant trouvé aucun empechement, je
soussigné
Prêtre recteur de la parroisse de Pestivien ayant interrogé
dans
cette eglise paroissiale Morice le meur fils de hervé et de
deffuncte
francoise morvan, et marie thepault fille mineure de
deffunct maitre
Nicolas thepault et de marie julienne thepault mais decretée
de justice
A leffet de contract en mariage par les juges de la
juridiction de
Pestivien, les deux de cette parroisse et recu leur mutuel
consentement
par paroles de present, les ay solennellement conjoints en
mariage
en presence dudit hervé le meur père dudit morice lepousé,
de bernard
Le meur son frere et pierre le Garsmeur tous pris pour
temoins qui
ont declarez ne scavoir avec laditte marie julienne thomas
mere de la
ditte marie thepault espousée qui a signez, et ay ensuite
celebré la sainte
messe dans laquelle je leur ay donné la benediction nuptiale
selon la
forme et ceremonies observées par notre mere la Sainte
Eglise
J'ai souligné en rouge la mention importante de cette fin d'acte de mariage. La mère de Marie Anne ne se nomme pas THEPAULT comme écrit plus haut, mais bien THOMAS.
Voila donc bien mes 4 nouveaux ancêtres à la génération 10, fournis très simplement grâce au remarquable travail des bénévoles du CG22, qui sont appelés amicalement fourmis. D'où le titre de mon article.
Ayant largement profité de ces mines d'informations, j'ai participé à mon tour au travail minutieux et de patience des fourmis en indexant l'état-civil de la petite commune de Kerpert et en dépouillant la classe 1875 du bureau de Guingamp pour les registres matricules.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui sont intéressés par les requêtes mentionnées plus haut et exécutables directement depuis Heredis, vous retrouverez un message sur le forum Heredis où j'avais ajouté un mode opératoire au format PDF. Ou bien contactez moi par l'intermédiaire du blog.
Et si vous ne faites aucune recherche sur les Côtes d'Armor, les cercles généalogiques auxquels vous adhérez ont peut-être ce genre de base de données. Et ils accepteront peut-être d'en mettre une à l'intention de leurs adhérents. N'hésitez pas à leur poser la question.
Je rêve d'un monde où tout le monde pourrait avoir accès à toutes les indexations juste en adhérant à une seule association. Ca serait top. En tout cas, merci à toutes les fourmis :) Et un couple de plus pour Jimbo, bravo
RépondreSupprimerQuand tu adhères à un cercle généalogique, bien souvent c'est un adhérent Geneabank. J'ai par exemple récupéré des relevés dans le Finistère, alors que je n'y adhère pas en utilisant mes points délivrés par le CG22.
SupprimerUne précision pour l'accès à Corail-Net pour les personnes non-adhérente au CG22.
RépondreSupprimerL'url est :
http://www.genealogie22.com/index.php?H=900
Le détail des actes est échangé contre des points GeneaBank (86 millions d'actes dans le réseau GeneaBank).
Merci pour ce commentaire. J'ai ajouté une mention dans le texte.
Supprimer