vendredi 10 avril 2015


Comme je l'ai indiqué dans mon article présentant les nouveautés d'Heredis 2015, la gestion des médias a été modifiée. Améliorée.

Le premier point d'évolution concerne la qualité des médias eux-mêmes.
Avec la sortie d'Heredis 13 a coïncidé l'apparition du "bundle" pour les fichiers Heredis.

Le bundle est un répertoire contenant:

  • Un fichier portant une extension .heredis. C'est le fichier contenant les données généalogiques de votre arbre. Il est donc vital et crucial de le sauvegarder très régulièrement.
  • Un répertoire Médias contenant une copie de l'ensemble des médias contenus dans le dictionnaire des médias de votre arbre.
  • Une sauvegarde de votre fichier .heredis avant la dernière modification effectuée
C'est ce répertoire Médias qui a créé une polémique pour certains.

En effet, il contenait une copie dégradée de chacun des médias.
L'intérêt de ce bundle était d'avoir, dans un seul dossier, l'ensemble des informations généalogiques, permettant ainsi la synchronisation entre les différents appareils que peuvent posséder les généalogistes (ordinateur fixe, portable, tablette), Apple imposant d'avoir l'ensemble des informations dans un même dossier.

Avec la version 2015, BSD corrige ce point puisque ce dossier Médias reprend désormais une copie exacte de chaque média. Sans dégradation.

Ce point étant noté, un petit tour sur les nouveautés. BSD a introduit un nouvel outil pour la gestion des Photos. Je ne vais pas reprendre les fonctionnalités que j'ai décrite dans l'article cité ci-dessus.
Toutefois, ces fonctions agissent sur les copies des médias (ceux contenus dans le bundle), pas sur les originaux.
De plus, le module Identification va vous permettre de générer de nouveaux médias en capturant des visages, des signatures ou tout autre élément de votre choix.
Ces nouveaux médias seront créés par défaut dans le répertoire Médias du bundle, avec une dénomination liée à l'individu que vous aurez choisi.
De même, lors d'une capture d'acte avec le module des Archives en ligne, un média avec un nom générique sera automatiquement généré.

Et cela ne me convient pas, car je souhaite conserver la maitrise:

  • de mon répertoire d'originaux
  • du nommage de mes fichiers
J'utilise donc deux fonctions que BSD a eu la sagesse d'ajouter dans son module de gestion des photos pour la partie Identification:

Outil Photo / Identification - Heredis 2015

Une fois capturé, un nouveau média est créé dans le fameux bundle. Et c'est là que la petite roue dentée intervient.

Première action: je le renomme. J'obtiens ainsi un média suivant ma convention de nommage

Seconde action: je le recopie. Avec le menu Enregistrer l'image sous, je peux dupliquer ce média dans mon répertoire contenant mes originaux, et selon mon classement.

Et pour les Archives en ligne, c'est la même chose. Une fois l'image capturée, il est également possible de la renommer à sa convenance, puis l'enregistrer sur son disque dur, à l'endroit qui nous conviendra.

Archives en ligne - Capture d'Acte - Heredis 2015

Cette méthode n'a pour le moment qu'un seul bémol, je dois être vigilant lors de mes saisies. Mais n'est-ce pas le propre du généalogiste !

Pour rappel sur mon classement et ma convention de nommage : Les médias dans ma généalogie


18 commentaires:

  1. Merci pour cet article, ca me permet d'aller plus loin dans ma reflexion. Donc, les photos que j'identifie dans Heredis sont donc maintenant copiées dans Heredis, d'où duplication sur mon disque dur. Ca ne me branche pas vraiment, parce que mon fichier Heredis, enfin le Bundle comme tu l'appelles, est sauvegardé sur Dropbox. Là où déjà toutes mes sources sont sauvegardées. Donc mes photos vont être deux fois sauvegardées sur Dropbox .... bon, je vais m'y faire, j'ai de la place. Cela veut dire aussi que je peux identifier mes photosdans Heredis, et ensuite les modifier ou les restaurer avec Photoshop sans totu démolir dans Heredis, et ca ca me plait bien. Merci pour l'article, la situation est un peu plus claire dans ma tête ce matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irais pas dire que c'est dupliqué. Si tu identifies 42 personnes sur une photo de groupe pour un mariage, tu auras au final 43 médias dans le bundle. La photo de groupe + les 42 individuels. Et chacune peut vivre sa propre vie.


      Après si tu retouches ton original avec Photoshop, tu peux faire la mise à jour du média dans le bundle facilement, via le dico des médias.

      Supprimer
  2. Enfin intéressant cette intégration des recherches via les AD et la capture d'écran, cela rejoint certains logiciels qui le font depuis des années. Maintenant comment est gérée la droit de la copie de ces images dont la plupart des AD demandent de valider avant d'entrée sur leurs archives ? Si j'ai bien compris tout se fait dans Heredis, alors dès que ces images capturées peuvent être remises en ligne via "Heredis online", est-ce que la mention des droits ou la mention "Sources des AD ..." est citée automatiquement par Heredis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fonctionne comme sur le net. Heredis ne fait qu'embarquer le module Chromium pour naviguer. Et la capture fait la même chose que ce fait l'outil Capture de Microsoft. On capture et on enregistre, puis on traite.

      La plupart des AD autorisent la reprise des actes en ligne, mais interdisent l'utilisation commerciale. On peut s'attendre à ce que 99,9% des utilisateurs d'Heredis soient dans ce cas, si ce n'est 100%.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens deux questions qui viennent de me jaillir ! Peut-on mettre intégrer Ancestry dans les recherches ? Et quelles sont les 2 archives canadiennes déjà intégrées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ancestry met des médias en ligne ? Si oui, on peut alors suggérer le site. Pour moi, Ancestry est plutôt à utiliser dans le module Recherche d'Heredis. Et cela tombe bien, il est disponible en Anglais et Français.
      Pour le Canada, il y a Bibliothèque et Archives du Canada et Généalogie du Québec. Maintenant, il est possible de suggérer des archives en ligne à BSD. Ils ont logiquement une bonne connaissance de ce qui se fait en France. Mais si leurs utilisateurs d'Outre-Atlantique proposent des sites, ce nombre devrait grossir pour le Canada.

      Supprimer
    2. Bien sûr qu'Ancestry met les médias en ligne, de plus c'est intégré dans FTM, sans avoir à copier (capture ou enregistrement) quoique ce soit, les médias recherchés, si sélectionnés pour un individu, sont automatiquement associés à l'individu, l'événement créé et la source citée, sans aucune action de l'utilisateur !

      Quelles archives du Canada et quelle Généalogie du Québec ? Il y en a tellement.

      Supprimer
    3. Ce sont des médias qui leur appartiennent, ou bien ils redirigent ? Je pense que de toute facon, ce sont deux modes différents entre ressources nord-américaines et ressources françaises.
      Pour le Canada, regarde dans la version démo si ce sont celles qui peuvent t’intéresser.

      Supprimer
    4. Il n'y a aucune différence entre les deux continents. Les AD mettent en ligne les archives, Ancestry en fait autant, et ce n'est pas que des BMS. La seule différence est qu'Ancestry a tout indexé pour être utilisé dans son module de recherche et dans FTM.

      Supprimer
    5. L'approche des archives en France est différente. La preuve, ce qui marche très bien dans d'autres pays ne fonctionnent pas du tout en France, pour Ancestry par exemple qui s'est cassé le nez (au moins pour l'instant).
      Mais on s'éloigne un peu du sujet des médias dans Heredis 2015. ;-)

      Supprimer
    6. Comment ça la preuve que c'est différent ? Aucunement, toutes les archives du Québec (BMS-NMD) du Québec s'y trouvent comme celles des AD en France par département, c'est exactement la même chose ! La question était Quelles sont les Archives du Canada et celles du Québec qui sont intégrées dans Heredis ?

      Supprimer
  5. Ancestry propose les images vers les médias des Archives en France pour la plupart des département ? Etonnant quand je vois que Genealogie.com est en procès avec certaines AD pour obtenir les médias.
    Je pense que l'on s'éloigne de plus en plus du sujet de l'article. Et je pense que tu te méprends sur le sens d'intégrées à Heredis.
    Heredis embarque un navigateur qui permet d'accèder à des archives en ligne et de capturer des actes en ligne. Cela ne récupère aucune indexation d'aucune base.
    Le plus simple pour te faire ton opinion et répondre à toutes tes questions, c'est de charger la version démo et d'y jeter un oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas du tout ce que je dis ! Ancestry met en ligne des archives (Quebec, US, Royaume-Uni, etc) de la même manière que les AD le font pour les leurs, je n'ai jamais dit qu'ils le font pour la France. C'est toi qui est parti dans cette direction, ma question était simplement de savoir si on peut mettre en adresse les archives d'Ancestry, apparemnent on ne peut mettre en tant qu'utilisateur ces adresses, si j'ai bien compris

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Si Ancestry a des archives en ligne, alors chaque utilisateur peut suggérer l'ajout du site sur la fonction dans Heredis. C'est déjà le cas pour Family Search.

      Chaque utilisateur peut se créer des raccourcis (qui lui sont propres). Et suggérer des sites à BSD. S'ils l'acceptent, alors ils l'ajoutent et c'est disponible immédiatement pour tous.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Je suis utilisateur de Heredis 2015 et de Heredis Online. Dans Heredis, je mets dans les médias, tous les actes trouvés sur les Archives Départementales (principalement aujourd'hui celles de la Haute-Garonne). Ces médias sont repris automatiquement sur Heredis Online. Je n'ai pas trouvé de paramètre pour ne pas avoir cette reprise automatique des médias. Or le site de AD31 est explicite : pas de reprise des documents publics sur les sites en ligne même à usage privé.

    Quelqu'un aurait-il la solution pour conserver les médias sur Heredis et ne pas les avoir sur Heredis Online ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Vous pouvez déclarer vos médias comme privés dans Heredis. Et dans vos paramétres dans Online, décider de ne pas afficher les éléments privés.
      Les médias sur Online ne sont que des vignettes, les documents sont difficilement lisibles et permettent surtout d'indiquer aux visiteurs que le généalogiste a les médias en sa possession.

      Supprimer

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!