L comme Le Yaouanc
Il y a quelques jours, j’utilisais la lettre E pour parler de mon Epine sur le cas de l’ascendance de Bertrand Le Chevoir.
Le mariage a lieu à Trézélan, commune d’origine de Marie, Les parents d’Yves Marie sont cités: Joseph Le Filoux et Françoise Le Jeune. Cette dernière est décédée.
Joseph est dit originaire de Prat, commune toute proche de Trézélan, et je n’ai pas trop de difficulté à trouver son acte de baptême le 22 décembre 1772 sur cette commune. Les parents sont bien les bons.
Ils s’unissent dans la commune d’origine de la mariée le 17 Janvier 1769. Toujours grâce aux outils du CG22 (voir l’article J comme Joker), je trouve l’acte de naissance de Françoise le 3 février 1746. Ses parents sont Guillaume et Marie Quillien.
Je suis d’accord. Mais mon épine est apparue quand il a fallu trouver l’acte de décès de Françoise. Pas de trace dans les relevés.
Yves Marie étant né à Prat, la famille s’y est probablement installée. Je me lance donc à la recherche du décès de Françoise Le Jeune sur cette plage. Je parcours tous les actes sans voir de Françoise Le Jeune.
Est présent son veuf: Joseph Le Filoux
Comment ca tu ne parles pas breton ? :) ..... Finalement toi aussi tu dois faire des recherches dans une langue que tu ne connais pas .... Bienvenue au club
RépondreSupprimerCa va, globalement, ce n'est pas une langue qui m'est trop pénible à traiter. Et j'ai la chance de ne pas avoir du breton écrit en gothique ;-)
SupprimerHa, ha, ha !!! Celle là, il fallait y penser !
RépondreSupprimerComment as-tu fait la relation ?
Pour info, il y a le Mooc pour apprendre le breton qui a démarré la semaine dernière....
En fait, en croisant avec le conjoint et enfants.
SupprimerMais le soir où j'ai trouvé cela, je me serais volontiers donné quelques baffes...
Pour le Mooc, je pense que je vais attendre la retraite pour m'y mettre. Trop peu de temps à moi. Mais en même temps, pas sur que j'aurais plus de temps :-)))
Comme dit Marine, il fallait y penser. Il m'arrive la même chose pour un sosa dans la Sarthe, je vais déjà éplucher le reste de ce que j'ai à visionner puis quelques départements du Centre pour ce même sosa au cas où vu que j'ai eu des déplacements de cette branche d'ancêtres assez conséquente et il faudra que je me renseigne sinon sur un éventuel patois ou langue usée dans la Sarthe il y a environ 200 et quelques années.
RépondreSupprimerIl se trouve peut-être des cercles sarthois qui sauront vous accompagner.
RépondreSupprimerSur ma région bretonne, les listes yahoo sont encore bien actives et m'apportent une grande aide.