|
Image personnelle |
Pas de figure de jeu de carte, ou un tour de passe-passe de ma part pour éviter cette lettre, mais un simple caractère bien connu de ceux qui font une recherche sur Internet.
Pas de cours non plus sur Google ou autre moteur de recherche, ou plutôt deux en particulier.
Il s’agit des bases Corail-Net du CG22 (1) et son cousin récemment arrivé: Manne-Poher du CGHP (2) que je souhaite mettre en avant sur ce billet, étant adhérents des deux associations.
Ces deux bases ont le même fonctionnement, mais sur des périmètres géographiques différents.
Elles donnent la possibilité d’interroger la base de ces deux cercles généalogiques en y apposant les noms, prénoms des individus pour un mariage, l’identité des parents, etc...
En utilisant le fameux joker, objet de ce billet. En effet, il est possible de remplacer une lettre par une *, qui, pourra remplacer n’importe quelle chaine de caractère de l’alphabet.
|
Résultat recherche Corail Net - CG22 |
Ainsi une recherche sur Jean GUE*OU me sortira tous les Jean GUELOU, GUENOU, GUEDOU et autre contenus dans la base avec les critères de ma recherche.
Une possibilité méconnue mais ô combien puissante.
Il est possible de restreindre cette chaîne à une seule lettre en utilisant le symbole ?
Je n'aurais alors que les GUELOU, GUEZOU qui ressortiront.
Voici le passage dans le manuel d'utilisation de Corail Net V3.
|
Manuel utilisation Corail Net V3 - CG22 |
Pour ceux qui sont intéressés (et qui utilisent Heredis 2014), vous pouvez interroger la base Corail Net directement depuis le logiciel (dans le module Recherche) en utilisant la requête spécifique que vous trouverez ici.
(1): Centre Généalogique des Côtes d’Armor
(2): Centre Généalogique et Historique du Poher
Commentaires
Enregistrer un commentaire