Un outil bien pratique : Microsoft Image Composite Editor


Ce matin, lors du premier Matin Malin de la généalogie (#MatinsMalins sur Twitter) organisé par la Revue Française de Généalogie, a été abordé le sujet de la récupération des actes en ligne au travers des visualisateurs proposés par les Archives Départementales.

J'y ai évoqué un outil, issu du site Microsoft Research : Microsoft Image Composite Editor, ou Microsoft ICE.
 
Il n'existe qu'en anglais, mais son fonctionnement est enfantin. En voici l'exemple.

Je suis sur les archives en ligne de mon département préféré. Malheureusement, le visualisateur ne permet pas de télécharger le fichier image dans son intégralité. Et pour obtenir une bonne résolution, je ne peux pas afficher l'acte dans son intégralité sur mon écran.

Pas de panique ! Microsoft ICE va me donner un sacré coup de main.

Après avoir obtenu la bonne résolution, je découpe mon acte en 3 parties. Seul impératif, il faut une zone de recouvrement entre chaque image:





Images propriétés des AD22

Et je les stocke sur mon disque dur. Puis j'ouvre Microsoft ICE.


Microsoft Image Composite Editor - Propriété de Microsoft©

Je vais dans File/New Panorama. Dans la fenêtre qui s'ouvre, je sélectionne les trois images ci-dessus et je clique sur ouvrir. ICE se met à recomposer l'image complète et me donne le résultat:


Microsoft Image Composite Editor - Propriété de Microsoft©

PS: vous pouvez aussi glisser/déposer les trois images depuis votre disque dur sur Microsoft ICE directement, sans passer par File/New Panorama.

Il ne me reste plus qu'à cliquer sur Export to disk pour enregistrer l'image obtenue. Et le tour est joué. Un média de bonne qualité, correctement recomposé !


 Je terminerais en rendant à César, ce qui lui appartient: j'ai découvert ce logiciel via un colistier du forum BSD-pour-Tous.





Commentaires

  1. Bonjour Jimbo,

    S'il s'agit d'images provenant des AD22, il est tout à fait possible de les télécharger. Un clic-droit et sauvegarder l'image sous.

    Pareillement pour les AD43, il y a une astuce (un peu plus complexe) mais c'est possible (via Chrome et le cache, sans aucun doute possible avec Firefox).

    Par contre les AD35, ce n'est pas possible. L'affichage est constitué de plusieurs images pour le rendu final (on s'en rends d'ailleurs compte facilement en voyant la mise au point se faire lors de l'affichage des actes).

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour les AD22, c'était juste pour l'exemple. Le clic-droit est parfait.

      Mais ce n'est malheureusement pas le cas partout. D'où l'usage potentiel de cet outil.

      Supprimer
    2. Au passage, très sympa le nouveau thème. Je lisais les articles via RSS et je n'étais pas revenu :)

      Supprimer
    3. Merci pour le thème. Tout le monde n'est pas fan. Mais je l'aime bien, alors... ;-)

      Supprimer
  2. Merci, ça va m'être très utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que cela semblait interpeller certains d'entre vous, je me suis dépéché de rédiger ce billet à mon retour.

      Ravi de t'avoir rencontré hier.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je te répondrais bien la même chose qu'à Valérie. Je terminerais juste en disant: "En espérant bientôt te rencontrer...en vrai" ;-)

      Supprimer
  4. testé et validé ! merci pour l'info :-) Très bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu ce billet, merci beaucoup, moi qui m'arrachais les cheveux à chaque fois. Je vais de ce pas chercher ce logiciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que nous sommes beaucoup à chercher ce type de logiciel. Alors si l'on peut faire profiter...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés