Le point sur mon année généalogique
Décembre, dernier mois de l'année, et donc mois du bilan, comme l'a suggéré Sophie BOUDAREL pour le Geneathème de Décembre 2013.
Je vous propose de me suivre en trois points sur le bilan pour aboutir sur les objectifs 2014.
Ce qui était prévu, et qui a été fait
Progression de la recherche de nouveaux sosas
J'ai démarré assez timidement cette année. L'arrivée d'Heredis 2014 et de son nouveau module Recherches m'ont emballé dès les premiers jours de tests.
Source : Wikimedias Commons |
Sans conteste, cela sera ma méthode de travail en 2014.
Béta-test
Heredis 2014 - BSD Concept© |
Un temps conséquent, mais qui plait fortement au généalo-geek que je suis.
Ce qui était prévu et n'a pas (ou partiellement) été fait
La création d'un livre d'ascendance pour mes parents et beaux-parents
C'est mon regret de l'année. J'étais parti plein d'ambition en visant ce Noël qui approche. Le squelette du livre est bien là, mais il n'aurait pas assez de "chair". J'espère que ma progression 2014 sera suffisante pour donner du corps à cet ouvrage.Progression sur la recherche d'archives en ligne
Comme je l'ai expliqué dans un précédent article, je cherche à vider mes deux grandes sources "génériques" pour les remplacer par les documents d'archives en ligne.Et elles se vident.....lentement.
J'ai également commencé à récupérer des contrats de mariage et testaments pour ma branche auvergnate. Je coince malheureusement trop souvent sur la transcription.
Ce qui n'était pas prévu
La création de ce blog
Comme je l'ai écrit dans mon premier article, l'idée de création d'un blog m'est venu au printemps. La petite graine a germé doucement, pour finalement sortir de terre à la fin du mois de Septembre.J'avais initialement pensé que l'écriture d'articles serait assez rapide. Mais au bout de 3 mois, force est de constater que je ne suis pas un "serial-writer". Ce qui n'est pas grave. Je ne me mets pas de pression.
Le dépouillement des fiches matricules de la classe de 1875 pour Saint-Brieuc
Voila vraiment le sujet que je n'avais pas vu arriver.En 2012, j'ai achevé un travail entamé 3 ans auparavant avec le dépouillement de l'état-civil de Kerpert, une petite commune bretonne des Côtes d'Armor. Vu le temps que j'y avais consacré, je m'étais promis de ne pas m'y remettre, même si je ne regrettais pas ce travail. Qui était une façon de rendre ce que j'avais obtenu auprès du CG22 avec les formidables outils qu'ils fournissent aux généalogistes.
Exemple de registres - Source Archives Départementales 22 |
Je me suis proposé, car il n'y avait un travail que de quelques heures. Pas de problème.
Ce que je n'avais pas prévu, c'était que les registres matricules allaient suivre quelques semaines après. Voila de quoi me rajouter quelques heures complémentaires de travail.
Que je ne regrette pas non plus. Car l'entraide généalogique, il n'y a pas mieux !
Voila pour mon retour de l'année 2013. Qui dessine la suite
Les grands axes de 2014
- Donner du corps à ma généalogie (archives en ligne, médias...). L'écriture sur le blog est aussi un moyen pour moi d'enrichir ma généalogie.
- Progresser en paléographie pour m'attaquer à de nouvelles sources (actes notariés particulièrement). Sur ce point, l'atelier de paléographie du mois de mars 2014 organisé par la RFG devrait grandement m'y aider.
- Poursuivre la pousse de petits rameaux sur mes bouts de branche. L'abonnement Privilège de Geneanet, et le module de Recherche d'Heredis 2014 seront mes deux principaux outils.
Il ne faut pas oublier le challenge A à Z maintenant que tu es lancé ;-)
RépondreSupprimerJe ne l'oublie pas, mais il n'avance pas ;-)
SupprimerJe compte sur les quelques jours de congés de Noel pour avancer.
C'est déjà beaucoup donc il ne faut pas se mettre la pression.
RépondreSupprimerFaire mon bilan me fait déjà peur...mais ce sera un moyen d'être réaliste.
Se rajoutent des nouveaux projets en plus.
A venir bientôt
Merci pour ce partage :)
Benoît a raison , il ne faut pas" se mettre la pression"...
RépondreSupprimerChacun avance a son rythme avec patience et humilité (voire son emploi du temps) tout comme le faisait nos ancêtres !
Merci pour cet article !
Effectivement, il faut savoir raison garder. Mais malheureusement, j'ai une fâcheuse tendance à vouloir donner un coup de main. ;-)
RépondreSupprimerMerci pour vos retours et dans l'attente de voir vos bilans.