Un point projets avant la rentrée


Céline vient d'écrire un billet sur un thème auquel je pensais depuis 2-3 jours. Depuis le message de Clément BECLE  en réalité, lorsque ce dernier annonçait le lancement de son projet personnel #Wedding6

Facebook - genbecle.org

Il faut bien le reconnaitre, je sais mener des projets à titre professionnel ou bien si je suis dans un cadre défini avec d'autres interlocuteurs, mais dès que je me retrouve seul à mon bureau, mon caractère dispersé reprend le dessus et la sérendipité frappe.

Après quelques échanges sur Twitter, je me suis rappelé que mon objectif G10 , démarré il y a 2 ans, était au point mort le plus complet. L'avancement de mon dépouillement sur #1J1P n'a pas plus évolué. Et l'activité de mon blog n'est guère plus

Je dois prendre un compte un point important: je manque de temps. La faute à mon activité professionnelle très prenante, et surtout ma propension à accepter tout challenge qui se présente à moi.

Ce court billet aura l'intérêt de poser les bases de mon travail à venir ces prochains mois (pas sur que je le respecte, mais sans objectif, ce serait pire). Depuis un bon moment, j'ai l'ambition de rédiger un livre pour mon père sur ses ancêtres. Mais pour qu'il soit le plus propre, je me tiens à récupérer tous les actes dont je connais l'existence, mais qui ne sont pas présents dans mon fichier.
En effet, ma branche paternelle m'est bien connue, car l'un des cousins germains de mon père a déjà effectué une bonne partie de ces recherches. Mais j'ai pour cela une source générique au nom de ce cousin. A charge pour moi désormais d'aller mettre à jour l'ensemble de ces actes sur les archives en ligne.
Et il y a du travail. Cette source est utilisée 2 668 fois dans mon fichier. Si je restreins à mes Sosas


On passe à 894 événements concernant 517 individus.

A cela s'ajoute des contrats de mariage et des testaments dont j'ai les côtes et qu'il me reste à récupérer, mais surtout à transcrire.

Comme je l'ai écrit dans les commentaires du billet de Céline, je ne peux pas imaginer passer 100% de mon temps généalogique sur ce sujet.

J'ai donc un stock de projets à mener en parallèle :
  • Une présentation lors du prochain Congrès de Généalogie, que j'aurais le plaisir d'animer avec Céline SOUËF et Brigitte SNEJKOVSKY 
  • Des présentations (encore) lors des Assises de la Généalogie
  • Rédiger au moins 5 ou 6 articles sur le blog
  • L'analyse des indices que me propose Heredis Online
  • Un petit retour sur mon Objectif G10

Sans nul doute que d'autres sujets viendront se greffer à tout cela

Et vous, des projets en vue ?



Commentaires

  1. Ca t'en fait des projets :) Ca me rassure, je ne suis pas toute seule à avoir une liste à rallonge, pour éviter de trop m'éparpiller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Mais n'est ce pas finalement la rançon d'Internet ? Un accès démultiplié à des dizaines, centaines, millions d'informations. Donc nous croulons sous les infos. Et avons du mal à tout faire.
      Et puis n'est ce pas bon aussi de s'éparpiller ?

      Supprimer
  2. Tiens donc, j'ai l'impression que nous en sommes tous au même point, beaucoup de projets, mais par où commencer ? cela doit être dans l'air du temps…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. C'est le sens de ma réponse au commentaire de Brigitte.

      Supprimer
  3. Moi aussi je rejoins le club , les projets sont devant moi "et y'a plus qu'à" , besoin et envie d'organisation , de planification. J'ai commencé le classement de fichiers, j'ai bien avancé mais certains documents , je ne sais même plus pour quelle raison je les ai enregistrés....bon j'y retourne . Bonne semaine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Créons le club de la sérendipité généalogique. Nous allons avoir beaucoup de membres. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés