mardi 6 septembre 2016


Je vous ai laissé probablement sur votre faim hier, mais un article avec un trop grand nombre de pages n'est probablement le plus digeste à lire.

Revenons donc à ce nouveau module d'Heredis 2017

Le Tableau de Bord


Un clic sur ce nouveau module ouvre une nouvelle fenêtre, hors de votre écran Heredis.

Mon Tableau de Bord - Heredis 2017
Comme vous pouvez le voir, cet écran se nomme Mon Tableau de Bord. Pourquoi Mon ? Tout simplement parce que vous pouvez le paramétrer à votre convenance. 
Composé de "widget" (et oui, certains vont voir leurs poils hérisser), il vous est possible d'en ajouter de nouveaux ou bien d'en supprimer.
Il n'est pas question ici de faire la liste exhaustive de chacun de ces widgets. Vous y retrouvez des statistiques sur les différents dictionnaires (nom - prénom - lieux - profession....), mais également sur les événements par exemple.
Prenons celui des Naissances et Décès que l'on voit en première ligne au milieu.



Première chose, le diagramme est dynamique. Un survol de la souris sur l'une des barres vous donnera sa valeur. Mieux encore, en cliquant sur le libellé Naissance, et vous désactivez les barres violettes correspondantes. L'échelle se remet à jour pour les Décès. Un nouveau clic dessus pour le réactiver.
Il est possible d'exporter ce widget, sous format PNG ou PDF. Un intérêt limité pour moi.
Maintenant, le plus intéressant se situe en haut à gauche. Cliquons sur le bouton Détail.


Détail Naissances et Décès - Heredis 2017

On se retrouve ici avec le même diagramme sur la répartition des Naissances et Décès sur l'ensemble de la période de mon fichier. Par intervalle de 50 ans. A droite, le tableau correspondant. Qui s'exporte au format Excel.
Mais on retrouve aussi la Répartition des Décès par âge, la Longévité et le Recensement.

Comme pour le widget, les diagrammes sont dynamiques. Un survol de la souris vous donnera le détail de l'information pointé.

Comme on peut le voir, l'intervalle d'analyse est positionné sur 50 ans. Je peux descendre ou augmenter cet intervalle (attention, descendre à 5 ans nécessite un petit temps de calcul).

Dernier élément à signaler pour ces widgets, ils sont interactifs avec l'autre écran d'Heredis 2017. Vous cliquez sur un événement contenu dans un widget ? Alors Heredis se positionne sur cet événement sur votre autre écran. Pratique.

Vous le voyez, ce module regorge d'informations, mais je souhaite me focaliser sur un widget bien particulier, celui que l'on voit en bas à gauche sur ma première copie d'écran.


Le Suivi des Recherches

Widget Suivi des Recherches - Heredis 2017
Deux informations visibles sur ce widget:
- L'avancement des recherches: pour chaque génération, on y retrouve le pourcentage d'information trouvé pour les ancêtres de cette génération. Ainsi pour mes fils, on voit en Génération 2 que tous les événements concernant mon épouse sont complets au sens de mes préférences (date précise, lieu et source présents, statut différent de "Faire des recherches")
- Les ancêtres trouvés : le pourcentage d'ancêtres trouvés sur la génération.

Mais là encore, le meilleur est dans le détail. Cliquons dessus pour découvrir LE module qui me servira très régulièrement.


On retrouve ici les mêmes barres d'avancement que sur le widget. Que l'on peut détailler en cliquant sur la petite flèche en regard du numéro de génération.
On découvre alors la liste complète des ancêtres concernés sur la génération.
Pour chaque ancêtre, on retrouve les trois événements majeurs. En orange, tout va bien, l'événement est complet. En blanc, il manque quelque chose. Donc les éléments à chercher.
Là encore, l'écran est dynamique. Je clique sur le nom de l'un des ancêtres, je bascule sur Heredis 2017 au niveau de sa fiche. Un clic sur la date de naissance, c'est l'événement qui s'ouvre dans l'écran de saisie. Un clic sur la source ou la note aura le même effet.
On retrouve encore, comme pour tous les widgets ayant des informations sous forme de tableau, la possibilité de le sortir sous Excel.


Nouvelles Editions

Les éditions sous le modèle de Filiatus montent en nombre. Avec l'arrivée du Dictionnaire Patronymique et d'un modèle nommé Tribu qui donne un document sur peu de générations, mais en élargissent plus largement au niveau des cousins.
Je dois avouer que ce n'est pas une partie que je pratique très régulièrement, je ne pourrais donc pas en faire un retour aussi complet que pour le Tableau de Bord.

Je termine par un petit point qui pourrait être anecdotique, mais pourtant réclamé depuis....très longtemps: la possibilité de positionner un événement en indiquant une date De...A, comme le prévoit la norme Gedcom. Il y a d'autres améliorations dans cette version (zoom dans les archives en ligne, ajout du numéro de lit des enfants dans le noyau familial...). Je vous laisse les découvrir.

Conclusion

Le temps est venu de juger cette version. Est ce la meilleure nouvelle version que j'ai pu utiliser ? La réponse est non. La version 13 avec la saisie par acte sur PC m'a fait faire un énorme bon en avant dans ma saisie généalogique, ce qui reste tout de même la tache informatique la plus chronophage. Elle restera (pour le moment) le meilleur cru en matière d'évolutions.
J'avais loué l'assistant de recherche sur Heredis 14, et le partage d'événement sur Heredis 2015.Pour moi, le tableau de bord et surtout le Suivi des Recherches est à la hauteur des nouveautés que je viens de citer pour les deux précédentes versions. Ce que j'apprécie, c'est qu'il sera utilisable pour tous les utilisateurs, tout juste débutant, comme les plus avancés dans leurs recherches.
Pour ce qui est d'un avis sur l'achat (ou pas) de cette version, c'est une question à laquelle seul l'utilisateur pourra répondre. Cela a un coût, il faut donc y trouver un intérêt.

Je termine donc avec le même conseil déjà donné mille fois et à mon avis le seul qui vaille: Télécharger la version démo et faire quelques tests sur une copie de votre fichier.





Septembre 2016. Mes enfants ont repris le chemin respectivement du lycée et du collège. Mais c'est aussi la rentrée pour les utilisateurs d'Heredis puisqu’est sortie la nouvelle version: Heredis 2017.


Comme avec les trois versions précédentes, je vous propose donc de faire un tour des nouvelles fonctionnalités, qui donneront surement lieu à des réactions, allant du "Ouah, super intéressant" au plus traditionnel à chaque sortie "il n'y a que ca ? Depuis le temps que je réclame que..."

En premier lieu, je précise comme à chaque article que je fais partie des testeurs d'Heredis. A ce titre, cela fait plusieurs mois que je teste (avec de nombreux autres) les différentes nouvelles fonctionnalités, mais aussi la régression des fonctions déjà existantes. On pourra donc me taxer de partie pris, mais j'espère vous présenter cet article avec le plus d'objectivité.

Petit tour d'horizon de ce qui nous arrive sur cette version 2017.

La version Mac s'approche de plus en plus de la version Pro Windows avec l'arrivée attendue de la Saisie par Acte. Qui plus est avec la corrections de certaines "anomalies" recensées sur PC. Qui ont été bien entendu reportées sur la plateforme Windows. Notamment le fait de pouvoir déclarer que le père est le déclarant, sans passer par l'onglet du même nom. Source perpétuelle d'erreur sur cette fonction.

Les utilisateurs vont enfin pouvoir découvrir LA fonction que j'utilise à chacune de mes sessions de travail.


Le principe en est très simple. Chargez la ou les images de votre acte (Baptême ou Naissance, Mariage civil ou religieux, Décès ou Inhumation). Puis suivez les onglets en saisissant les uns à la suite des autres les informations présentes sur l'acte. Une fois la saisie terminée, Heredis vous propose de créer la source correspondante, d'en utiliser une déjà existante ou bien de ne pas en créer une.
Vous avez alors la création de l'événement correspondant, mais aussi de tous les actes associés (domicile ou naissance des témoins, des parents etc...). Un vrai gain de temps.

Sur PC, une nouveauté purement technique me direz-vous, mais qui a terme devrait porter ses fruits. La version Heredis PC tourne désormais sous une base SQL, comme son homologue sur Mac.
Désormais, plus besoin de Préparer son fichier pour Mac. Le même fichier peut être ouvert indifféremment sur Windows, Mac, iOS et Android sans conversion. Juste un partage de fichier.
Avantage pour l'éditeur, BSD Concept, qui peut développer un même module qui servira pour toutes les plateformes. Et donc un avantage pour les utilisateurs, puisque ce gain de temps devrait permettre d'avoir plus de nouvelles fonctions à chaque sortie de version.

Pour les plus aventureux, une simple copie du fichier peut être ouvert avec un gestionnaire de base de données, pour y lancer les requêtes des plus simples aux plus complexes. Mais finalement, vous n'allez peut-être plus en avoir besoin. Grâce à l'évolution suivante.

La Recherche Intelligente (sur les deux versions)

Fruit d'évolutions importantes de la recherche multicritère, il est désormais possible de "requêter" sur quasiment tous les champs. Et surtout d'associer les demandes.

Et cerise sur le gâteau: nous pouvons sauvegarder nos critères de recherche. Pour les rejouer dès qu'on le souhaite.

Pour ceux qui craignent la complexité du module et d'être incompétent, le forum d'entraide permettra surement de poser vos questions, et la communauté devrait faire le reste.

Un truc tout bête, mais qui était assez pénible sur les versions précédentes. Impossible de trouver les jumeaux dans votre fichier.

Ici, rien de plus simple, vous sélectionnez cette recherche qui est préenregistrée. Et vous lancez. Vous souhaitez connaitre vos sosas ayant des jumeaux. Filtrez sur la lignée Sosa. Un clic suffit.

Recherche Intelligente - Heredis©
Maintenant, un peu plus compliqué. Je souhaite connaitre, parmi mes sosas, ceux pour qui j'ai un événement de type Naissance ou Baptême, avec une date précise, mais pour lequel, je n'aurais pas de source. Ce qui serait un oubli suivant mon mode de travail.

Voici les critères que j'ai saisi:



Point intéressant pour ceux qui ne sont pas à l'aise, à tout moment, Heredis "traduit" votre recherche en une phrase:



Je lance la recherche et obtiens une liste d'individus répondant aux critères sélectionnés. Mais aussi les événements répondant aux critères

Mais cela ne s'arrête pas là. Car une fois votre recherche effectuée et le résultat affiché, vous pouvez effectuer des actions sur le résultats de vos recherches. Par exemple pour les 3 événements que m'a remonté ma recherche


Vous pouvez donc à présent modifier en masse de très nombreux éléments de votre généalogie. En quelques clics seulement.

Le Tableau de bord et le Suivi de Recherche

Voici pour moi, la grosse évolution de cette version 2017.

Dans le second article de ce blog, rédigé en 2013, j'expliquais le support que j'utilise pour suivre l'avancement de mes recherches: l'arbre éventail que j'imprime au format A3. Petit problème, vu la taille réduite du document, je ne pouvais pas avoir 15 générations sur un même document. Je partais donc à chaque fois de l'un des AGP de mes garçons. Soit 8 arbres à imprimer.
Pour suivre l'objectif G10 que je me suis fixé l'an dernier, je me suis fait un petit tableau Excel pour y suivre l'avancement.

BSD a réfléchi à ce genre de problème, qui se pose à la fois tant pour le débutant qui démarre tout juste que pour le généalogiste qui a déjà bien avancé mais qui bute sur un certain nombre de bouts de branche et nous propose donc un module global : Le Tableau de Bord.

Mais ce module est tellement riche et cet article déjà bien long, je vous propose d'y revenir demain dans un nouvel article détaillé.


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