Z comme Zizanie




Dernière lettre de l’alphabet, dernier article pour ce ChallengeAZ 2014.

La Zizanie - Uderzo et Goscinny - Dargaud@
Pour terminer cette aventure littéraire (enfin c’est un bien grand mot dans mon cas) et généalogique, je voulais aborder un point angoissant pour tout généalogiste : l’erreur dans son fichier.
La fameuse erreur qui met le bazar, la zone, la grouille, en un mot : la Zizanie.

Lorsque j’ai démarré ma généalogie, j’ai abondamment utilisé les bases en ligne et celles des cercles généalogiques pour mes départements de recherche. Sans aller immédiatement rechercher les actes en ligne (pour l’un des départements, je suis partiellement excusé, les actes n’étaient pas en ligne). Grossière erreur.

Ce qui devait arriver arriva. Lorsque je suis parti à la recherche des actes, je suis malheureusement tombé sur une homonymie. Une Magdelaine LE GALL avait pris la place d’une autre. Naissance à un an d'intervalle, dans la même commune. Chacune ayant un père portant le même prénom.
Et d’un coup d’un seul, les cinq générations situées au dessus de Magdelaine ont du être purement et simplement supprimé de ma généalogie !

Si je devais ne donner qu'un seul conseil au généalogiste qui débuterait ses recherches, c’est de vérifier les sources, toujours, d’où qu’elles viennent. 
Tant que l’on n’a pas l’acte sous les yeux, il faut considérer que l’information reste à vérifier.  

Je suis en train de reprendre mes sources "génériques" depuis le début de l'année. Et j'angoisse un peu de retomber sur une autre erreur du même type, qui me pousserait à devoir de nouveau couper une branche de mon arbre.


Avec cette lettre Z s’achève un mois d’articles autour d’une notre passion commune : la généalogie.

J’espère que vous aurez apprécié les quelques lignes que j’ai pu broder autour de l’alphabet durant ce mois de Juin. Et j’espère vous retrouver l’année prochaine. Le thème est trouvé, il me reste à savoir si j’aurais le matériel suffisant pour tenir un mois complet.

En attendant, je vous souhaite à tous d'excellentes vacances.
 

Commentaires

  1. Merci Jean-marc pour ta première participation. Des articles variés, avec quelques astuces pour les prochains participants (kangourou/wallabi), c'était super !
    Tu as un peu plus d'un an pour alimenter ton thème 2015 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sont pas les lettres K et W qui resteront en mémoire. ;-)

      Il va falloir que j'accumule du matériel pour ce thème 2015. Je pense qu'une visite à Vincennes sera un bon point de départ.

      Supprimer
  2. La zizanie, bien vu ! Bonnes vacances à toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne démarrent pas trop mal. J'ai déja achevé un premier bouquin. Et une petite sieste hier après-midi sur la plage au soleil est une des meilleures formes de récupération que je connaisse.

      Supprimer
  3. Bonnes vacances ! Je commence à rattraper ma lecture, et je te trouve un poil dur avec la qualité de tes articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont sans prétention. Je n'ai jamais été une bonne plume, cela fait longtemps que je l'ai accepté. Mais j'arrive à me débrouiller. Et puis, je dois reconnaitre, que comme le dit Sophie, plus on écrit, plus on a envie d'écrire.

      Supprimer
  4. Moi aussi je les trouve très agréable à lire tes articles, je vais enfin pouvoir combler mon retard de lecture ! Bravo pour cette première participation ! Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés